Le RBC Verviers face au BC De Dijlevallei. Deux équipes pour un trophée. L’enjeu est simple, finir la saison en beauté en remportant le titre de Nationale 2. Même si les deux équipes sont déjà assurées de la montée en Nationale 1, toutes deux ont envie de décrocher le trophée.
Les deux doubles sont très disputés. Côté filles, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large dans le 1er jeu et il faut attendre la fin de celui-ci pour voir les Verviétoises faire la différence et l’emporter finalement 21-17. Côté garçons par contre, c’est un peu les montagnes russes. Les rouges du BC De Dijlevallei prennent vite l’avantage et mènent 7-1 en début de jeu. Mais Alexandre Lallemand et Guillaume Bonnet réagissent très bien et refont leur retard. Ce n’est cependant pas suffisant pour décrocher le premier jeu, qui tombe en faveur des rouges, 21-17.
Mais ça ne coupe pas les jambes des deux Verviétois, qui continuent sur leur lancée et qui parviennent à prendre le 2e jeu, là aussi au terme d’une belle bagarre. 21-17, cette fois en faveur des bleus. Chez les filles, on se bat aussi pour chaque point ! Mais cela n’empêche pas les deux équipes de faire preuve d’un fair-play exemplaire ! 14-14, puis 18-18 et on va même jusqu’à 22-22 avant que Marie Demy et Marine Lemaire l’emportent 24-22 et donnent le 1er point au BC Verviers. Sur le terrain 1, Alexandre et Guillaume font le travail et prennent rapidement quelques points d’avance. Une avance qui ne sera pas revue. 21-16 dans le 3e jeu en faveur des Verviétois, les deux jeunes hommes remportent également leur match et donnent un 2e point à leur équipe.
Place désormais aux deux simples. Alexandre Lallemand affronte Thomas Jacques, déjà adversaires en double, et Marie Demy s’oppose elle à Kira Destoop, elles aussi déjà adversaires lors du double. Les deux premiers jeux se déroulent sans encombre pour les deux Verviétois. Marie et Alexandre s’envolent rapidement et remportent respectivement leur 1er jeu 21-6 et 21-11. Alexandre continue de la sorte et prend directement l’avantage dans le 2e jeu. 14-10 puis 19-13, avant de gagner 21-15 et d’amener un 3e point à Verviers. Marie rencontre elle plus de difficultés dans le 2e jeu car son adversaire ne lâche rien. Les deux joueuses se tiennent jusqu’à 16 partout, mais Marie parvient finalement à conclure, 21-16. Elle rapporte ainsi le 4e point à Verviers, qui n’est donc plus qu’à un seul petit point d’être sacré champion.
Pour les mixtes, c’est au tour du capitaine verviétois Jonathan Gillis d’entrer en scène aux côtés de Marine Lemaire, tandis que sur l’autre terrain, Guillaume Bonnet reprend sa raquette en main pour faire équipe avec Estelle Pondant. Le début de match de Guillaume et Estelle est très disputé. Le score atteint 6 partout avant que les bleus ne prennent finalement le dessus et gagnent le 1er jeu 21-16. Jonathan et Marine eux démarrent fort et mènent rapidement 10-3. L’écart se réduit ensuite et les joueurs du BC De Dijlevallei reviennent à 13-8. Les Verviétois gèrent cependant leur avance et remportent le 1er jeu 21-14. Leur 2e jeu est le plus accroché de cette finale. 7-7, 11-11, 15-15, 19-18. Mais comme tout un symbole, c’est le double mixte du capitaine qui l’emporte finalement 21-18 et offre le titre au RBC Verviers. Guillaume et Estelle remportent en plus eux aussi leur match en gagnant le 2e jeu 21-19, ce qui porte le résultat final à 6-0 en faveur des Verviétois. Un score sans appel et une victoire méritée pour tout le club, qui a dû recommencer au plus bas niveau il y a de cela quelques années, et qui n’a plus connu la Nationale 1 depuis plus de 30 ans.
Le RBC Verviers aura à coeur de bien figurer la saison prochaine au plus haut niveau belge, et se voit même se battre pour le titre de champion de Belgique d’ici quelques années selon son capitaine. (Nicolas Lesecque)