Pas moyen de passer à côté, c’est un gros chantier qui a démarré ce matin. Débutés en 2019, les travaux du projet "Verviers, ville conviviale" s’étendent maintenant Rue Crapaurue. Pendant quatre mois, la circulation y est donc impossible. "On a fini tout ce qui est impétrants donc raccordement gaz-eau-électricité au niveau des particuliers. Ce qu’on commence ici c’est le bétonnage de la voirie. Rue Xhavée, ce n’est plus une voie en tarmac mais en béton et c’est ce qu’on commence ici. C’est un raclage au niveau du tarmac existant et puis la mise en place d’un béton qui fera la nouvelle rue." explique Maxime Degey, Échevin des Travaux.
L’avant-dernier chantier
Les travaux s’étendent entre la rue Laoureux et la rue des Carmes. Avec une surface totale de près de 40 000 m2, ces gros chantier débutés il y a trois ans se finiront Place du Martyr dès ces travaux-ci terminés. Point important : les travaux de la rue Crapaurue sont donc les derniers de ce projet à nécessiter l’ouverture d’un bout de voirie. Une bonne nouvelle quand on sait l’impact sur la circulation mais aussi sur les riverains. Les travaux Place du Martyr seront eux aussi conséquents. "Ce sont d’abord les impétrants qui ont été refaits Place du Martyr. Ensuite, un réaménagement de cette place avec la voirie de la place et les grands trottoirs."
Un projet ambitieux
Comme son nom l’indique, le projet a pour but de rendre la Ville de Verviers plus conviviale mais aussi plus accessible. Un réaménagement total donc des installations urbaines et des voiries de la ville. Celui de la Place du Martyr va y contribuer amplement. "L’objectif est de développer vraiment une place HoReCa avec une grande terrasse comme on voit parfois dans certaines villes avec, comme le nom l’indique, beaucoup plus de convivialité et beaucoup plus de piétonniers. Permettre au développement d’activités économiques sur cette place."
Avec ces quatre longs mois de fermeture de la rue Crapaurue, des déviations pour la circulation sont évidemment prévues. Le plus gros impact est donc pour les riverains et les commerçants en haut de la rue. Ils devront patienter jusqu’au mois de juillet pour admirer la fin de ces travaux. (S.U)