La Fontaine du Tonnelet, à Spa, pourrait prochainement être reconnue comme monument classé au Patrimoine. La Ministre en charge de cette compétence vient de lancer une procédure. Une aubaine pour la cité thermale! "Il y a eu une demande de classement qui a été introduite pour le classement de la Source du Tonnelet et des bâtiments qui y sont contigus. C’est dans l’objectif d’y apporter une protection patrimoniale et surtout, dans un ensemble plus large, de classement et de protections des sources de la Ville de Spa qui sont inscrites au patrimoine mondial l’Unesco", précise Anne Pirard, coordinatrice locale du bien Unesco
Grâce à ce classement, la Ville de Spa pourrait bénéficier d’un apport financier et surtout, technique, pour entretenir sa source."Evidemment, il y a une aide financière qui est accordée pour la restauration et pour la maintenance des biens classés. Mais c’est aussi un support de la part des techniciens de l’Agence wallonne du Patrimoine dans le cadre d’élaborations de projets de maintenance et de restauration".
Impossible à l’heure actuelle de savoir si ce classement aura une influence sur les fréquentations touristiques. De son côté, la Ville espère que d’autres sources pourront aussi être classées.
"La ville de Spa l’espère. Les sources historiques font partie de cette reconnaissance Unesco. Toute une série de sources avaient été listées dans le cadre de cette candidature. Et donc, l’idée, en collaboration avec la ministre et l’Agence wallonne du Patrimoine, c’est de voir protéger l’ensemble de ces sources. La ville de Spa a aussi déposé une demande de classement pour la Source de la Géronstère, donc ça devrait suivre son cours".
Une enquête publique sera lancée prochainement, ainsi que des demandes d’avis aux instances concernées. Ensuite, l’Agence wallonne du Patrimoine présentera une synthèse de tous les avis reçus. Si cette dernière est positive, un arrêté de classement sera proposé à la signature de la Ministre De Bue. (OG)