Feu vert pour les 150 logements touristiques et la centaine de logements unifamiliaux du projet de Mambaye-Hoctaisart, le long de la route de Barisart à Spa. Tout du moins un des feux verts.
Le Conseil d’Etat vient de rejeter le recours de deux Spadois contre le projet de SOL, le Schéma d’orientation local. Un "plan d’ensemble" indispensable aux autorités communales pour urbaniser une zone de leur territoire non encore définie, une ZACC, une zone d’aménagement communal concerté.
Or, cette ZACC doit être activée pour permettre la création d’une centaine d’unités de logement et du village de vacances sur le site Mambaye-Hoctaisart par les promoteurs, IDM et Spa Monopole. Le projet prévoit aussi la rénovation des deux châteaux du domaine de Mambaye.
"L’équipe d’IDM se réjouit de franchir cette étape essentielle, indique le groupe IDM dans un communiqué de presse. L’équipe est heureuse de pouvoir proposer à Spa une offre qui n’existe pas encore et qui viendra compléter de manière tout à fait pertinente l’offre touristique déjà présente dans la région".
Depuis le recours introduit au Conseil d’État en avril 2022, les développeurs disent avoir "apporté un certain nombre d’améliorations, en tenant compte des avis recueillis au cours de l’enquête publique, des recommandations des différentes autorités, et suite aux visites d’autres villages de vacances innovants, situés en Hollande, notamment".
(Au.M)