Le site HDB deviendra le premier écoquartier de Verviers. La SPI vient de donner le feu vert à Thomas & Piron et Serbi pour lancer leur projet. 240 logements seront construits avec de larges zones vertes au sein du site et un parking excentré. Le but est de créer un lieu de partage où différentes activités seront proposées.
Un écoquartier en bord de Vesdre. Le site HDB, qui fait 4,6 hectares, est un lieu idéal pour le développer. C’est ce projet porté par 2 entreprises de la région, Thomas & Piron et Serbi, qui a été retenu parmi tant d’autres.
"On est tombé sous le charme dès notre première visite sur le site. On s’est dit qu’il fallait en faire quelque chose de bien, mais surtout quelque chose de différent. Notre envie est de proposer un site avec une image propre. C’est le gage de succès de ce futur écoquartier", juge Renaud Naiken, le responsable des partenariats public-privé de Thomas & Piron.
Un parc central, une salle de rencontre, des rues piétonnes, un parking excentré
Pour que l’intégration au paysage soit optimale: un grand parc central, des arbres, des potagers communautaires, une salle de rencontre communautaire, des rues piétonnes, un parking excentré...
Les 240 logements prévus sur le site seront mis en vente. Dans un premier temps, aucune location ne serait prévue. L’envie est de créer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux habitants, pour qu’ils s’investissent un maximum dans leur quartier. "Le projet s’adresse vraiment aux Verviétois. Les prix seront en phase avec le marché environnant", affirme Renaud Naiken.
C’est ce projet qui a été retenu, car il correspond exactement aux attentes qu’avaient les autorités. Le cabinet du ministre wallon de l’Urbanisme, Willy Borsus était également là pour accepter le projet. Un bon point pour l’avancement des travaux.
"Ce projet est un concept assumé et a toute une série d’atouts. On autorise beaucoup de projets en périphérie, mais là, c’est le signe fort que le centre peut encore être attractif pour les investisseurs", se réjouit Freddy Breuwer, l’échevin de l’Urbanisme de Verviers.
La SPI trouve enfin le projet idéal après 7 ans de possession
Après avoir racheté le terrain en 2014, la SPI voulait elle aussi remettre le terrain à neuf pour ce type de projet. "Les enjeux environnementaux et climatiques sont importants en urbanisme également. Ce projet colle avec beaucoup de critères environnementaux", analyse Cédric Swennen, le directeur général de la SPI.
Selon les premières estimations, ce projet devrait voir le jour plus ou moins en même temps que la Vesdrienne en 2026. Le RAVeL de la Vesdre longera l’écoquartier pour lui apporter encore plus ce cachet écoresponsable. (P.J.)