C’est une bonne nouvelle pour la culture theutoise. Dans quelques années, la commune devrait pouvoir se doter d’un tout nouveau pôle culturel. Le point a été voté à l’unanimité lors du conseil communal de ce mardi soir.
Toute la culture au même endroit
Le dossier n’est pas récent mais la salle culturelle pensée au départ a, depuis, totalement été revue pour faire place à un pôle culturel Theutois où l’on retrouverait l’ensemble de l’activité culturelle. Un pôle qui devrait voir le jour à deux pas de l’arrêt SNCB de Juslenville. « Il y a un concept de fond qui est de veiller à ce que chacun des domaines de la culture puisse bénéficier d’espaces dédicacés. C’est ça qui fait la grande différence par rapport au projet précédent. L’opportunité que nous avons eue, c’est d’acquérir le bâtiment de Juslenville Attractions. Et cela renforce le fait de pouvoir rassembler ici à Juslenville, un espace polyvalent plutôt scénique, un espace plus dédicacés, des bureaux. Et c’est l’ensemble qui créera ce pôle », explique Alexandre Lodez, l’échevin de la Culture.
Une autre opportunité a été de racheter une autre bâtiment non loin de là qui pourrait devenir à terme l’espace qui sera occupé par la maison des jeunes. Le sport, la culture et les jeunes se retrouveront donc au même endroit. Une synergie importante. « On est dans une zone où le sport a été fort mis en avant et on avait envie qu’il y ait des endroits dédiés à la culture. Je crois que le rêve c’est de pouvoir créer des endroits où l’on peut initier, faire découvrir mais aussi produire et exposer ».
La mobilité douce en axe central de la réflexion mobilité
Dans ce dossier la commune a à coeur aussi de tenir compte de la mobilité. Il est par exemple prévu d’installer 220 places de parking à proximité du foyer culturel. Créer un espace où la voiture n’est pas reine sera sans doute l’axe central de la réflexion mobilité. « On a déjà eu l’occasion de rencontrer les riverains qui souhaitent que l’on porte une attention particulière à la mobilité et cela se comprend. Dans le cadre du plan de mobilité qui débutera à l’automne, la réflexion sera de faire de cet espace, un espace prioritaire. La volonté c’est de laisser de la place aux piétons et de privilégier la mobilité douce », ajoute encore l’échevin
6 à 8 millions d’euros devraient être nécessaire au projet qui devrait voir le jour avant 2028. L’échevin préfère rester prudent quant aux dates avancées… (M.B)