17 nouveaux parcs vont être créés en milieu urbain en Wallonie. Soit, plus de 45.000 m2 d’espaces verts. La Région wallonne avait lancé un appel à projet pour inviter les communes à s’adapter aux conséquences des changements climatiques. 12 millions d’euros étaient à pourvoir. Le projet d’Eupen, au confluent de Vesdre et de la Helle, a été sélectionné. Suite aux inondations, il va prendre une autre dimension...
Pour le moment, ces enfants doivent se contenter de frapper la balle sur les graviers. D’ici 4 ans, ils devraient pouvoir jouer sur l’herbe, sous les arbres. La Ville d’Eupen a décroché près d’un million d’euros de subsides wallons pour créer un parc urbain à la confluence de la Helle et de la Vesdre.
« Si on n’avait pas obtenu ce soutien, on ne faisait jamais ce projet. C’est clair, soutient Claudia Niessen, bourgmestre d’Eupen. Faire un parc en milieu urbain, c’est du luxe (NDLR: au niveau des finances communales) même si on sait que c’est indispensable à la qualité de vie de nos citoyens ».
Chaque mètre carré de béton enlevé et végétalisé, c’est tous bonus pour la nature et les habitants. Un arbre, c’est un formidable climatiseur naturel. Il réfléchit une partie des rayons du soleil, il apporte de l’ombre et consomme de la chaleur pour fournir de la fraîcheur grâce au phénomène d’évapo-transpiration... Quand on sait que la température peut être de 4 à 5 degrés supérieurs en centre urbain par rapport aux zones rurales, on comprend leur importance.
« On a vraiment des îlots de chaleur à cet endroit, dans ce quartier, vu que c’est fort minéralisé. On a un grand axe régional aussi. Et puis, on a une forte densité de logements. Tout ça combiné, c’est effectivement plus chaud qu’ailleurs en été. Avec un reboisement, une revégétalisation permettront de donner plus de qualité de vie, moins de chaleur, dans ce quartier ».
Au départ, seuls ces bâtiments, plus récents, devaient être démolis. Les inondations ayant ravagé ce hall des sports, il sera aussi rasé pour agrandir encore davantage le parc urbain.
« On ne sait pas encore très bien maintenant comment on va travailler avec les berges. Est-ce qu’on va les agrandir ou pas du tout, pour profiter d’avoir un bassin d’orage naturel? Ce sont des aspects du projet que nous devons revoir avec des experts. On est en train de chercher un auteur de projet avec la SPI (NDLR: l’agence de développement de la province) qui peut répondre à nos questions», indique encore la bourgmestre eupenoise.
Le nouveau parc urbain permettra de créer un chemin vert le long de la Helle dans la ville basse. Depuis le petit parc jusqu’une forêt, propriété de la commune.
(Aurélie Michel)