A Theux, le quartier des Forges a été parmi les plus impactés de la commune lors des inondations de juillet 2021. C’est là que se trouvent plusieurs habitations mais aussi la piscine communale pour laquelle un permis a été déposé en vue de sa reconstruction. Reste à voir si elle sera reconstruite au même endroit. Rien n’est moins sûr. La question a en tout cas été posée hier soir au conseil communal.
Situé au confluent du Wayai, de la Hoëgne et du ruisseau du Pré L’Evêque, le quartier des Forges n’oubliera pas de sitôt les inondations de juillet 2021. Ici comme ailleurs, l’eau a fait des dégâts. D’énormes dégâts.
14 mois plus tard, plusieurs maisons ont été réhabilitées, d’autres sont toujours en travaux. Jusqu’il y a quelques jours, c’était le cas pour ces trois maisons du bord de Hoëgne. Mais les travaux ont été arrêtés. Car la commune pourrait les acheter et faire de cet endroit une zone submersible. " L’option, c’est de les acheter dans le cadre du plan de quartier durable. Des budgets ont été votés au gouvernement wallon. Il faut qu’on nous propose des sommes de rachats mais il faut voir si l’évaluation des notaires conviendra à toutes les parties. Il n’est pas question qu’on demande aux personnes de se débarrasser de leurs biens et qu’ils ne puissent plus se loger ailleurs ou rien racheter", insiste Pierre Lemarchand, Bourgmestre de Theux.
Rénover ou reconstruire ?
A côté des trois maisons se trouve aussi la piscine extérieure. Sa reconstruction ici même est également fortement remise en question. " A l’endroit même de la piscine, il y a un rétrécissement de la rivière. On se pose des questions du bien fondé de la reconstruire. Le dossier existe depuis deux ou trois ans. On aurait aimé avoir un avis de la fonctionnaire déléguée mais elle ne saurait pas le rendre tant qu’elle n’a pas cetet incomplétude de dossier".
Une demande de permis a bien été introduite pour une reconstruction dans le quartier des Forges mais on ne sait pas s’il sera octroyé ou non. D’où la réflexion sur un plan B. " Le Bourgmestra dit hier soir au conseil communal qu’il y aura une piscine à Theux. Et avant cinq ans ! On espère y croire même si j’avoue qu’on est un peu désabusé par rapport à la situation. On est en attente d’un plan B qui tienne la route. On souhaite être tenu informé du projet à venir", explique Gaëlle Degive, Conseillère communale Ecolo.
Il y aura une piscine à Theux !
Il est vrai qu’à Theux il y a unanimité autour de cette piscine. Et les autorités communales ne veulent plus trop attendre si le plan B devait être activé. " On veut une piscine à Theux ! Et on ne la veut pas dans cinq ans !", jure le Bourgmestre Pierre Lemarchand.
La rénovation ou la reconstruction ailleurs de la piscine de Theux est une priorité déjà inscrite au budget 2022. 1 385 000 euros y sont consacrés. (Manu Yvens)