La Ville de Verviers va autoriser quand c’est possible la création ou l’extension temporaire des terrasses pour les établissements du secteur Horeca. Cette mesure provisoire prendra effet dès lundi prochain jusqu’au 31 octobre et complète l’exonération de la taxe terrasse pour 2020 décidée par le Collège communal la semaine dernière.
Les établissements Horeca souhaitant bénéficier de cette extension temporaire doivent remplir le formulaire se trouvant sur l’e-guichet de la Ville : https://verviers-formulaires.guichet-citoyen.be/terrasse-temporaire-extension-ou-creation/
La demande sera automatiquement envoyée et examinée par la Police Administrative et une décision sera prise en fonction de la disposition des lieux et du dossier de l’établissement.
Des règles à respecter
« L’extension ou la création demandée doit à priori se situer sur le domaine public (trottoir, espace de stationnement, tout autre espace généralement dans le prolongement direct de l’établissement). La disposition de la terrasse devra notamment permettre de préserver la sécurité des clients vis-à-vis de la circulation dans la rue ainsi que le respect de la distanciation sociale, et des conditions de sécurité complémentaires qui ont été définies par le Comité National de Sécurité de ce mercredi 3 juin pour la réouverture des Horeca prévue le 8 juin prochain », explique l’Echevin Antoine Lukoki en charge du Développement économique. L’Ordonnance relative à l’installation et à l’exploitation des terrasses reste par ailleurs d’application.
Voici les recommandations que le demandeur devra toutefois respecter :
- Seuls les tables, chaises et parasols sont autorisés sur les terrasses dans les limites ?arrêtées ; ?
- La disposition du mobilier ne doit pas nuire à la commodité piétonne ; ?
- Le mobilier est remisé chaque soir en sécurité ; ?
- La terrasse sera quotidiennement nettoyée ; ?
- Chaque terrasse disposera d’une poubelle et le cas échéant de cendriers ; ?
- L’exploitant devra disposer d’une couverture assurantielle en responsabilité civile objective ?étendue à ses installations extérieures ; ?
- L’autorisation délivrée est toujours accordée à titre précaire.
A l’issue de l’autorisation temporaire et au plus tard le 31 octobre 2020, la terrasse devra rependre sa situation initiale ou être supprimée.