A Stavelot, ce n’est pas encore cette année qu’on démolira l’ancien bâtiment Spar pour en faire un nouvel espace de logements et un parking. Vu que le dossier a pris un certain retard administratif, la majorité L. Bourgmestre a décidé de retirer une dépense de 84 000 € inscrite au budget extraordinaire 2023. Cette annonce par le Bourgmestre Thierry de Bournonville hier soir en séance du conseil communal a suscité une question du groupe d’opposition CitoyenS! qui s’est inquiété du délai concernant les subsides accordés à la commune pour la réaffectation du bâtiment.
Logements et parking
L’échevine Nathalie Rentmeister-Mignon, en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, s’est voulue rassurante en expliquant que le délai avait été allongé. « On espère que le dossier sera validé au plus vite mais nous ne pourrons pas procéder à la démolition tant qu’on ne dispose pas de l’accord du Ministre. Sinon, nous perdrions les subsides » a-t-elle indiqué. Si tout se passe comme prévu, la démolition pourrait dès lors avoir lieu en 2024.
Depuis 2017, l’ancien magasin Spar est à l’abandon. Les autorités communales sont toujours bien décidées à ne pas laisser cet espace de 2 400 mètres carrés à l’abandon. La réhabilitation du site doit donc permettre l’aménagement de logements et la création de places de parking afin de désengorger la Place Saint-Remacle toute proche. Un espace vert à cet endroit est également évoqué. (Manu Yvens)