Voici un chantier particulièrement original et situé à un endroit insoupçonné par beaucoup de Spadois peut-être. Ce viaduc surplombe le ruisseau de la Picherotte, affluent du Wayai, et il relie la gare de la Géronstère à l’ancienne ligne 44a qui menait à Sart-Station. En passant, à l’époque, au-dessus de la rue de la Sauvenière. Un chantier périlleux de réhabilitation mené par la société Explotech.
« Ici on procède au nettoyage et décapage de l’ouvrage, à l’abandon depuis une quarantaine d’années. Avec un procédé à ultra haute pression, à 2 .500 bars, pour éviter les rejets de sablage, la consommation de sable, la problématique du voisinage ou encore les températures qui ne permettent pas un sablage par temps froid », détaille François Thunus, gestionnaire de chantiers pour Explotech, société spécialisée dans ce genre de chantier qui demande une expertise.
« Nous avons d’ailleurs profité de la saison hivernale pour former 4 hommes pour le maniement de la machine et surtout le maniement de la nacelle qui est une machine assez spécifique, à savoir une nacelle négative », une manière de pouvoir descendre « en rappel », via la nacelle pour atteindre le dessous du viaduc. Sachant que la proximité des habitations, notamment côté rue de la Sauvenière, implique une plus grand attention encore. « L’ouvrage est caché, même s’il est dans le centre de la ville, les voisins sont très proches, ce qui ne permet pas de tout calfeutrer ou protéger. C’est pourquoi nous avons opté pour cette technique de l’ultra haute pression, avec la nacelle, alors que les moyens traditionnels, par échafaudages ou travail sur cordes, auraient engendré des délais et des coûts supplémentaires », explique encore François Thunus.
Dans quelques jours, ce sont des travaux de terrassement qui seront réalisés, avant la pose de la passerelle au-dessus de la rue de la Sauvenière, pour réhabiliter cette ligne 44a en Ravel. (O.T.)