Il est un élément indispensable de l’offre culturelle limbourgeoise et pourtant il est dans le même état depuis 2 ans maintenant. Alors que tous espéraient une rénovation et une modernisation du Kursaal de Dolhain, il n’en est toujours rien et la commune n’en peut plus d’attendre. « À l’heure actuelle on n’a aucun signal des autorités supérieures quant à une aide possible pour reconstruire ce kursaal en sachant qu’on a déjà rentré plusieurs dossiers. Financièrement, ça devient difficile. À Limbourg, tous les bâtiments publics ont été sinistrés. On a une obligation, et c’est normal, de les reconstruire de façon résiliente. Mais effectivement, l’argent prévu par les assurances ne prend pas cela en compte. Et par exemple, ici, pour le Kursaal, on a un surcoût de 1,7 millions € », précise Valérie Dejardin.
Sans réaction depuis le 15 décembre 2022 et donc sans travaux, c’est la culture au sein de la commune qui se meurt de jour en jour. Une intervention est donc plus que nécessaire. « J’ai vraiment peur pour la culture dolhaintoise », assure Jacques Soupart, l’échevin de la Culture. « Plus on retarde l’ouverture, plus il y a des choses qui se font ailleurs, et les ramener ici, cela va être compliqué. Je voudrais bien pouvoir dire la vérité aux gens. Je leur dis toujours que cela va se faire sans problème. Mais il n’y a rien qui vient ».
Faute de moyens, la commune et l’ASBL du Kursaal comptent trouver une solution qui pourrait, au moins, un peu les aider via un crowdfunding.
Pour l’ensemble des bâtiments communaux, c’est une somme de 8 millions € qui manque encore à la commune et qui espère enfin être entendue. (M.B)