Projet de centre commercial : Patric Huon (City Mall) dévoile ses plans pour Verviers

|

La foule des grands jours dans les allées et des enseignes qui donnent envie de shoppiner, voilà ce que la Ville de Verviers et les Verviétois attendent depuis plus de 10 ans ! L'administrateur délégué de City Mall Patric Huon nous a reçus au complexe des Grands Prés à Mons où il a accepté de lever un coin du voile sur le projet "Au fil de l'Eau".

"Notre idée de départ reste de mise à savoir créer un centre de 28 000 mètres carrés. Recommencer un permis, nous n'en voyons pas la nécessité. Je pense effectivement que pour situer Verviers dans sa zone de chalandise, c'est la bonne taille avec une centaine de boutiques", explique Patric Huon.

Un permis expurgé de tout recours. Pourtant, il y a deux ans, Patric Huon jetait le gant cédant ses parts à Banimmo. Le revoici donc à la barre du projet verviétois mais finalement dans quel état d'esprit ?

"On sait qu'on prend un risque en revenant mais on y croit suffisamment que pour prendre ce risque ! Mais on revient aussi à Verviers par respect! Nous avons déjà tellement travaillé avec la ville, la Région, collaboré avec les commerçants. Dès le moment où nous avons eu l'accord de Bannimmo (sans quoi nous ne l'aurions pas fait), c'est par envie de concrétiser ce développement que nous sommes là bien sûr".

Verviers, un laboratoire d'essai

Depuis 2004, les versions du projet ont évolué de nombreuses fois. Alors à quoi ressemblera le futur centre commercial ? Si des ajustements sont à prévoir, seule certitude, il sera ultra-moderne tel que souhaité par les autorités communales...

"En fait, le projet de Verviers va servir de laboratoire d'essai. Nous allons essayer de trouver des solutions pour combiner la vente directe avec la vente dans le shopping. Et donc d'avoir des points de vente, de distribution liés à la vente directe. Et puis, essayer d'innover du côté électronique", explique san splus de précision Patric Huon qui, visiblement, veut garder une part de mystère sur son projet. "Quant aux grandes enseignes, Inditex, Superdry et Scotch and Soda, H&M sont des locomotives indispensables pour redynamiser un centre. Elles sont présentes ici à Mons et nous allons essayer de les importer avec nous à Verviers", indique Patric Huon.

Voilà pour le volet commercial, reste la question de la revitalisation en Spintay et là aussi le dossier avance. "Je ne vous cache pas que nous avons des demandes de partenaires qui souhaitent collaborer à la redynamisation de Spintay. Nous gardons la porte ouverte si effectivement des spécialistes de résidentiel ont de bonnes idées et peuvent se combiner avec les nôtres", conclut Patric Huon. En espérant que cet enthousiasme digne de l'esprit de Noël ne retombe pas comme un soufflé. Quoiqu'il en soit, ce n'est que la semaine prochaine que le juge entérinera officiellement l'accord trouvé ce mercredi. (AD)

Recommandations

Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?

Image

Coup d'accélérateur pour le lotissement de La Bruyère à Welkenraedt

Image

Pepinster pourra utiliser l'expropriation, si nécessaire

Image

Feu vert de la Ministre pour les 3,5 millions d'euros supplémentaires pour le Grand-Théâtre

Image

Le projet de la Traversée de Spa recalé. En quoi consiste-t-il?

Image

Un des feux passe au vert pour le village de vacances et le nouveau quartier à Mambaye

Image

La place Royale de Spa repensée avec le parc de 7 heures