Les travaux de démolition sont terminés depuis cette semaine. Place maintenant à la rénovation et à la reconstruction de cette piscine créée en 1963. Objectif : améliorer les performances énergétiques et l’accueil des usagers notamment des PMR avec la création d’un ascenseur « On va rénover l’ensemble des tribunes, on va créer de nouvelles salles polyvalentes pour accueillir de nouveaux clubs sportifs. On rénove aussi les salles occupées jusque maintenant par des clubs de karaté, etc. On va pouvoir proposer un outil entièrement nouveau avec une cafétéria.» explique Malik Ben Achour, Président de la RCA Synergis.
Un retard prévu
L’ouverture de la piscine va être retardée notamment à cause d’un travail important de désamiantage. Initialement prévu pour cet été, la piscine sera finalement opérationnelle fin d’année « On est plus sur novembre – décembre 2022 pour l’accessibilité aux bassins. Pour ce qui est de l’accessibilité aux salles, on est sur été 2023 donc il faut encore un peu de patience pour les sportifs et les écoles qui avaient l’habitude de fréquenter la piscine depuis pas mal d’années. On va retrouver une piscine qui sera vraiment neuve.»
Un budget à la hausse
Même si les ouvriers travaillent sans relâche, les travaux sont conséquents. Heureusement, le chantier n’a pas été touché par les inondations. Comme la date de réouverture, le budget a, lui aussi, été modifié. Il a été revu à la hausse « On connait les problématiques liées au prix des matériaux qui explose donc évidemment le budget augmentera aussi. On est sur une enveloppe de 8 000 000 d’euros financé essentiellement par la région wallonne dans le cadre d’un plan d’investissement sur les piscines qui a été lancé il y a plusieurs années pour lequel on avait obtenu pas mal de subsides.»
Il faudra donc être encore un peu patient pour découvrir le nouveau visage de la piscine de Verviers et de profiter de ces nombreuses infrastructures. (S.U)