La Traversée de Spa aura beaucoup fait parler d’elle et a beaucoup divisé aussi. Il faut dire qu’elle fait partie des plus gros chamboulements spadois pour les prochaines années. Mais après plusieurs centaines de réclamations reçues suite à l’enquête publique, le collège a décidé d’améliorer le projet en tenant compte des avis des commerçants, mais aussi des citoyens. « On a reçu différents avis et on reconnaît que la Place Royale revenait à plusieurs reprises et nous avons décidé d’écouter les avis. On la retire donc du projet tout comme la desserte qui passe juste devant l’ hôtel Radisson », explique Nicolas Tefnin, l’échevin de la mobilité à Spa.
Plus de places de parking
Un autre gros changement est celui des parkings. Là où la ville annonçait préalablement 145 places en moins, il y en aura finalement 300 de plus. « Les commerçants et les citoyens nous ont sensibilisés sur le besoin de recréer du parking et c’est ce que nous allons faire. Sur la place de la gare, un tout nouveau parking sera aménagé. Dans le cadre des futurs travaux du CPAS, nous allons créer un parking là-bas. On créera également des places 30 minutes, de manière à avoir une meilleure rotation des places de parking. On aura donc un gain de places à Spa », ajoute encore le premier échevin.
Le collège a également décidé de maintenir une desserte à l’avenue reine Astrid afin de permettre l’arrêt/dépose-minute, une zone de livraison supplémentaire sera également prévue sur l’avenue pour les nombreux commerçants. Un autre dispositif pour une meilleure cohabitation voiture vélo au sein de la rue Servais sera aussi étudié.
L’opposition attend d’analyser le nouveau projet
Même si elle doit encore prendre connaissance du nouveau projet, l’opposition se dit soulagée du retrait du projet de la place royale, mais tout n’est pas encore parfait. « Ce que l’on regrette, c’est qu’on n’ait pas pris en considération les avis des citoyens plus tôt. Nous avions déjà toute une série de remarques. On aurait gagné du temps et ça aurait apaisé tout le monde. »
Durant les travaux, la ville assure vouloir garder un lien avec les citoyens et les commerçants et surtout apporter une attention particulière au calendrier des chantiers afin que les différentes phases puissent garantir aux commerçants des saisons de qualité.