Les habitants de Ligneuville sont attachés à leur village. En 2017, ils l’avaient encore prouvé en participant activement à une enquête de convivialité de la Commission locale de développement rural (CLDR). Hier soir, le conseil communal de Malmedy a décidé de lancer une étude de programmation sur le cœur de village de Ligneuville. Approuvé par le gouvernement wallon en avril 2019, le Programme communal de développement rural de Malmedy avait indiqué qu’une étude globale sur le village afin de localiser les fonctions envisagées aux bons endroits était indispensable. Elle passerait par exemple par un réaménagement ou une reconversion de bâtiments, l’acquisition de certains biens immobiliers ou terrains et plus généralement d’une vision urbanistique durable.
L’étude devra également prendre en compte la réhabilitation de la salle des Echos de l’Amblève et de ses abords ainsi que la création de logements tremplins et intergénérationnels sont reprises comme des priorités. On parle également de l’aménagement d’une piste cyclable pour la traversée de Ligneuville, un projet d’épuration collective et encore de la réhabilitation de la place de l’ancien marché du Warhai de Ligneuville.
Comme l’explique l’Echevin Simon Dethier, « ces différentes fiches pourraient avoir un impact conséquent quant au futur du village. De plus, le cœur de village de Ligneuville présente des atouts et des faiblesses dont il faut tenir compte au sein des différents projets à venir. Une étude préalable globale permettra d’objectiver les choix à opérer et de rationaliser les coûts ».
Sécurisation de tous les villages
La sécurisation des entrées de villages sur l’entité de Malmedy est inscrite en lettres d’or dans les objectifs de la Commission locale de développement rural (CLDR). Le conseil communal a décidé de relancer un projet d’aménagement urbain et d’architecture paysagère aux entrées des villages. L’objectif est de sécuriser les traversées pour les usagers faibles comme les piétons ou les cyclistes et de diminuer les nuisances éventuelles induites par la vitesse. Il est aussi question d’identifier plus facilement le village dans lequel on pénètre avec un signal fort marquant son appartenance à Malmedy. « Il s’agit d’un projet particulièrement attendu, et qui est suivi à grands pas par le Collège. Le vote de ce cahier des charges doit nous permettre d’avancer et de désigner l’auteur de projet pour le 5 octobre », précise encore l’Echevin Simon Dethier.