Ce bâtiment historique, témoin de l’architecture du milieu des années 50 a accueilli jusqu’à 168 enfants et ados, en prévention, comme son nom l’indique, de la tuberculose. A l’abandon depuis 1979 déjà, il connait donc une toute nouvelle jeunesse, enfin. « Clairement c’est un bâtiment emblématique, encore plus pour moi qui suis originaire de Limbourg », sourit et se réjouit Laurent Goblet, directeur de Gehlen Immo, qui a racheté le site et le transforme donc. « Pour l’instant la phase de déconstruction est terminée, on commence à reconstruire, tout en gardant la structure du bâtiment, même s’il a fallu faire des études de stabilité et renforcer à certains endroits. »
Les superficies sont impressionnantes, pas loin de 9.000 m2, dont un millier qui sont destinés à des bureaux ou centres de services.
Le chantier a déjà débuté depuis quelques mois maintenant. Le grand public pourra d’ailleurs le visiter le week-end des 14 et 15 octobre prochain, l’après-midi, pour une visite chantier ouvert. Mais là, on commence déjà à deviner la future affectation de ce site emblématique.
« La Résidence sera composée de 58 appartements de 1 à 3 chambres ( 53 à 179 m² ) et de 5 surfaces de bureaux. Chaque appartement bénéficie d’une terrasse, d’une cave et d’un parking privatif extérieur.
Haut degré de finition : revêtement de tous les sols, sanitaires complets, cuisine équipée, châssis en Alu, portes blindées, portes intérieures décoratives, vidéo-parlophone, premières peintures », précise encore Gehlen Immo qui a rebaptisé le site « Les Jardins du Préventorium ».
On soulignera encore que la future Vesdrienne passera juste devant le bâtiment, avec un système de vélos partagés qui sera mis en place pour les résidents. Pour rejoindre facilement d’un côté le centre de Dolhain, de l’autre le centre de Verviers, le long de la Vesdre.