C’est un dossier qui n’a pas toujours été facile à gérer, mais il est le dossier de la mandature Aubeloise. L’Espace Culture s’apprête à être inauguré.Un bâtiment flambant neuf qui se tient à proximité des halls omnisports et du terrain de foot d’Aubel et qui, fini, réjouit enfin les autorités communales. « C’est un dossier qu’on a commencé en 2015 et la construction a débuté fin 2019. Nous avons eu plusieurs soucis rien qu’avec le recouvrement du sol. Il y a eu ensuite la pandémie et d’autres problèmes. Cela aurait dû être terminé l’année dernière, mais le plus important est que maintenant nous bénéficions enfin d’un bâtiment où l’on pourra partager la culture, la musique et l’art », explique le bourgmestre Freddy Lejeune.
De la culture, il y en a toujours eu à Aubel mais, désormais, avec ce nouvel outil, c’est une nouvelle dynamique culturelle qui devrait naître. « On a la chance à Aubel d’avoir énormément d’initiatives culturelles, qu’elles soient communales ou privées d’ailleurs. Il y a énormément d’associations culturelles. C’était donc hyper important et une signature à la culture d’avoir enfin un espace qui réunit tout le monde et où tout le monde va pouvoir profiter des activités des autres », précise, à son, tour l’échevine de la Culture.
Artistouille, le centre d’activité créatif bénéficie désormais de beaucoup de plus de place, comme la bibliothèque également. Ce nouveau départ leur permet aujourd’hui de voir plus loin. « Cela nous permettra de travailler en synergie avec les autres occupants. Rien que pour la bibliothèque, on remarque que quand il y a des activités Artistouilles, nous avons plus de monde, quand il y a des consultations ONE, nous avons plus de monde. Le monde attire le monde, c’est très chouette et c’est très riche de pouvoir travailler ensemble », assure la bibliothécaire.
L’harmonie bénéficiera également d’un local de répétitions, mais aussi d’une salle de cours. L’ONE recevra désormais les jeunes parents au sein du centre. Une salle de spectacle pouvant accueillir une petite centaine de personnes permettra aussi à Aubel de remplir son calendrier culturel.
Ce dossier est donc à présent clôturé. Tous se penchent désormais sur la revitalisation du centre du village qui devrait, là aussi, donner un autre dynamisme à la commune. (M.B)