La caserne des pompiers de Theux et la traversée du centre-ville sont des points critiques relevés par les études universitaires post-inondations. Comment les protéger ? Suite à la catastrophe, de nouveaux modèles hydrologiques ont été réalisés. Ils permettent de savoir où et comment la pluie tombe puis s’écoule.
« On arrive à des résultats très intéressants, explique Sébastien Gailliez, directeur de la Direction des Cours d’eau non-navigables. Un petit groupe de travail constitué d’hydrauliciens, d’hydrologues, d’environnementalistes a travaillé dessus. C’est un projet multidisciplinaire et on a donc un résultat multidisciplinaire. L’idée est de reméandrer le cours d’eau pour avoir une inondation contrôlée vers le chemin de fer sur la berge à droite de replanter des arbres, ce qui est positif pour les inondations, mais aussi les îlots de chaleur dans les centres urbains".
La traversée de Theux et la caserne, protégées pour une période de 50 ans
On va donc déplacer de 20 à 30 mètres la Hoëgne vers le chemin de fer, du pont de la Bouxherie à la caserne. Le pont de la Bouxherie et celui des 600 Franchimontois seront maintenus. Ce nouveau tracé devrait permettre de protéger les Theutois pour une période de 50 ans.
Ce chantier sera un des premiers chantiers en la matière. Les travaux devraient démarrer en 2024. Leur coût? 5 millions d’euros. D’autres suivront pour aménager ailleurs les berges du bassin de la Vesdre de façon plus résiliente. Une enveloppe totale d’environ 450 millions d’euros a été dégagée. La SPI, l’agence de développement pour la province de Liège, a pour mission de coordonner les différentes études et acteurs. Une aide plus que bienvenue pour les communes sinistrées.
(Aurélie Michel)