Avec les beaux jours qui reviennent, certains ont hâte de ressortir leur vélo mais il est parfois dangereux de rouler sur nos routes. Le Groupe d’Action Locale Pays de Herve qui regroupe les huit communes du Plateau de Herve s’est penché sur ce problème. L’objectif : des aménagements davantage sécurisés pour permettre aux usagers d’utiliser quotidiennement leur vélo et en toute circonstance. Un projet conséquent qui pourrait voir le jour d’ici quelques années.
De gros projets
Plusieurs projets ont été présentés aux élus locaux et régionaux. Parmi eux, un réseau qui relierait Olne à Herve en passant par Xhendelesse avec la construction d’une piste cyclable. Le plus gros reste néanmoins la ligne qui relierait trois parcs économiques entre eux. « On a une grande dorsale Est-Ouest au niveau du territoire qui relierait les trois parcs d’activités économiques qui sont l’East Belgium Park, Les Plénesses et le parc d’activité de Chaineux. C’est vraiment une liaison structurante pour notre territoire parce qu’elle a un haut potentiel de cyclabilité, il y a énormément de travailleurs qui se rendent quotidiennement dans ces parcs d’activités économiques et donc avoir une liaison cyclable sécurisée ça permettrait d’attirer les salariés. » explique Aurélie Remacle, Chargée de mission Mobilité.
Plus de sécurité
Assurer la sécurité des usagers reste le principal objectif. Les infrastructures ne manquent pas pour les vélos. Ce qu’il faut ce sont des aménagements pour ces cyclistes qui, souvent, ne se sentent pas en sécurité « Je pense que les automobilistes sont parfois dangereux. Ils devraient plutôt réfléchir au dépassement et de se demander le temps qu’ils gagnent. Ils vont très vite pour gagner peut être quelques secondes plutôt que de ralentir derrière le vélo et lui laisser de la place. Si plus de gens faisaient du vélo peut être qu’ils comprendraient que se faire dépasser à toute allure et se faire frôler c’est très dangereux » avertit Léandre Berger, cycliste quotidien.
Les aménagements conséquents doivent encore être financés. Les ambitions sont grandes et le GAL espère les voir se réaliser d’ici cinq à dix ans. (S.U)