Il y a des dossiers qui reviennent plus souvent que d’autres sur la table du conseil communal de Spa. Celui de la Traversée de Spa en fait partie. Les échevins et les conseillers communaux ont dû approuver les conditions, mode de passation et financement du projet ce jeudi soir.
L’objectif ? Envoyer le projet passé devant la table du conseil communal au pouvoir subsidiant pour qu’il l’analyse. Une fois le dossier analysé, le pouvoir subsidiant aura la possibilité, ou non, de formuler toute une série de remarques, « et il y en aura sûrement vu l’ampleur du projet », a ajouté Nicolas Tefnin, l’échevin des Travaux. En cas de remarques substantielles, le projet repassera à nouveau sur la table du conseil communal. Rappelons que la demande de permis d’urbanisme est encore en cours. Il devrait arriver durant l’été, aux alentours du mois d’août.
Malgré les recommandations de l’opposition pour améliorer le projet, les deux points concernant la Traversée ont été votés par le conseil. La Traversée de Spa aura encore beaucoup fait parler d’elle. Il faut dire qu’elle fait partie des plus gros chamboulements spadois pour les prochaines années.
Pour rappel, les travaux s’étendront de la rue Hanster au carrefour de la route du Tonnelet. Les aménagements incluront également la desserte de l’avenue Reine Astrid, la Place Foch, les jardins du Casino et la rue de la Poste, ainsi qu’un tronçon de la rue Servais derrière le nouveau complexe des Anciens Thermes. Le parking de la gare sera également aménagé.
Le chantier est prévu pour une durée de 720 jours ouvrables, soit plus de trois ans, sans compter d’éventuels retards.
Un projet qui divise
De son côté, le groupe d’opposition Alternative Plus estime que le démarrage du chantier fixé à l’année prochaine exercera une pression supplémentaire considérable sur les citoyens et les commerçants, qui ont déjà traversé la crise sanitaire liée au Covid, les inondations, la crise ukrainienne et d’autres travaux. Le groupe aimerait que le début du chantier soit retardé. Autre demande, une écoute citoyenne plus importante en incluant davantage la population spadoise dans les grandes décisions liées au chantier, et non quelques ajustements après les enquêtes publiques et lettres de réclamation. (Océane Gaspar)