D’ici fin juin, la zone bleue du centre de Pepinster va s’étendre ! Objectif ? Lutter contre les voitures ventouses. La commune envisage également un autre changement important : stopper le trafic de la N61 venant de Liège qui, au carrefour de Pepinster est tant qu’à présent prioritaire.
Stationner à Pepinster n’est pas une sinécure ! Un constat qui, en 2010 déjà, a incité les autorités communales de créer une zone bleue. A l’époque, elle était limitée à la rue Pépin, rue Lieutenant, rue Albert 1er, rue Jacques Bouhy et rue Louis Formatin. Des rues proches de la gare. 10 ans plus tard, trop de voitures dites « tampons » stationnent toujours dans le centre. " Surtout là où il y a des commerces. Notre commerce a besoin d’être soutenue et cette mesure va dans ce sens", explique Philippe Godin, Bourgmestre de Pepinster.
Nouvelle zone bleue dès le mois de juin
L’aménagement en cours de l’espace Piqueray va repenser la mobilité avec des espaces partagés, un parking réaménagé et un quai dédicacés aux modes doux. Le pont qui enjambe la Vesdre a, lui été déjà refait. Cet espace Piqueray redessiné sera également placé en zone bleue. Le nombre de places de parking sera maintenu, voire même augmenté. La mise en service de l’extension de la zone bleue ira de pair avec une information donnée aux habitants. Tout en leur donnant la possibilité d’obtenir une carte de riverains. "Elle existe déjà pour la zone bleue actuelle. Comme elle est renouvelable à partir du mois de juin, nous en profitons pour mettre en place la nouvelle zone élargie. La carte sera destinée auxménages qui vivent dans l’espace zone bleue et qui disposent d’un véhicule".
Carrefour de la N61 redessiné
Mais un autre changement se profile à l’horizon pour la fin juin. Tant qu’à présent, le trafic venant de Liège sur la N61 est prioritaire à l’entrée de Pepinster. Ce ne serait plus le cas. En tout cas, si la phase test s’avère concluante. "Nous avons le projet de fluidier le carrefour de la N 61. Et de donner la priorité aux véhicules venant d’Ensival qui se rendent à Theux tout en mettant en infériorité ceux venant de Trooz", précise Philippe Godin.
La suppression d’une bande de circulation permettrait également de créer des places de stationnement supplémentaires. Une dizaine au total. Tout profit pour les commerces situés, eux, près du carrefour. (MY)