La rénovation urbaine à Verviers se poursuit

|

La revitalisation urbaine se poursuit à Verviers. Hier soir, le conseil communal a approuvé l’adoption d’un schéma urbanistique pour le quartier de l’îlot Coronmeuse. Le MR, dans l’opposition, voudrait qu’on élargisse le périmètre jusqu’au pont du Chêne. Un plan B en quelque sorte pour contourner le projet Banimmo qui, d’après l’ancien Echevin Freddy Breuwer ne se fera pas. 

Les péripéties qui entourent le projet de centre commercial à Verviers ne sont pas de  nature à inquiéter la Bourgmestre Muriel Targnion qui croit, dur comme fer, à sa réalisation au vu des contacts qu’elle entretient, quasi quotidiennement, avec les candidats investisseurs. Tout le contraire du MR qui, lui, pense déjà à un plan B… L’ancien Echevin Freddy Breuwer parle d’ailleurs d’un projet aujourd’hui à la dérive.

Alors quand il s’agit d’approuver le schéma urbanistique pour le quartier Crapaurue-Coronmeuse-Collège, le MR suggère qu’on l’envisage pour tout l’hyper-centre. « Nous avons souhaité en tout cas suggérer d’élargir la réflexion à tout l’hyper-centre, en tout cas de puis l’hôtel de ville jusqu’au Pont aux Lions. C’est d’autant plus pertinent que pour moi, le projet de centre commercial tel qu’imaginé il y a dix ans ne verra probablement jamais le jour », indique Freddy Breuwer, Conseiller communal MR.

Ce schéma urbanistique qui touche l’ilôt Coronmeuse est censé définir le potentiel du quartier. En matière de logements, de commerces et d’espaces publics. Alors, quand le MR parle de plan B, la Bourgmestre, loin de se laisser effrayer par de telles inquiétudes, répond qu’elle en a un depuis longtemps. « C’est depuis qu’on a acquis le Grand Bazar et l’ancienne Innovation que ce plan B existe. Il y a un an, nous menons une politique d’acquisition d’immobilier en centre-ville pour réguler les prix de nature à attirer de nouvelles enseignes qui nous permettront de développer plus encore le centre-ville », explique Muriel Targnion, Bourgmestre de Verviers (PS). 

En mars 2017, la ville de Verviers compte bien venir défendre sa cause et celle de l’ilôt Coronmeuse en particulier au prochain salon international des professionnels de l’immobilier à Cannes en mars prochain. Histoire d’attirer de nouveaux investisseurs potentiels…

Une des têtes de pont du projet de revitalisation du quartier, c’est assurément le bâtiment du Grand Bazar que la ville a acquis pour 4 millions d’euros. Hier soir, le conseil a approuvé les conditions de marché pour la rénovation des façades. Restera à voir ce qu’on fera des étages… Et l’utilisation qui en sera faite.

Recommandations

Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?

Image

Coup d'accélérateur pour le lotissement de La Bruyère à Welkenraedt

Image

Pepinster pourra utiliser l'expropriation, si nécessaire

Image

Feu vert de la Ministre pour les 3,5 millions d'euros supplémentaires pour le Grand-Théâtre

Image

Le projet de la Traversée de Spa recalé. En quoi consiste-t-il?

Image

Un des feux passe au vert pour le village de vacances et le nouveau quartier à Mambaye

Image

La place Royale de Spa repensée avec le parc de 7 heures