L’Eglise Saint-Jacques-Le Majeur de Clermont retrouve doucement son lustre d’antan. Depuis presque un an désormais, l’Eglise est devenue inaccessible au public pour permettre la réalisation de plusieurs travaux. L’occasion pour nous, de nous y glisser et de découvrir l’avancement de cette grande rénovation. « Il reste encore quelques semaines de peinture. Fin de cette semaine, le rejointoiement extérieur devrait être terminé. Cela avance bien dans l’ensemble », précise Alice Jacquinet l’Echevine du Patrimoine
L’humidité prolonge un peu le chantier
Une seule surprise est à déplorer cette fois. La découverte d’humidité juste derrière les lambris. Mais impossible d’agir pour le moment. « Avec les années, un amas de gravats s’est formé derrière les lambris, empêchant une certaine aération. Mais pour pouvoir traiter ce problème, et avoir accès à cet espace, on doit bouger le plancher et les bancs, mais ce ne sera possible que quand les échafaudages seront enlevés donc cela va prendre un peu plus de temps », ajoute encore l’échevine.
De nouveaux vitraux remplaceront les anciens
La fin des travaux est désormais espérée pour fin 2023. Seuls des nouveaux vitraux devraient être installés dans deux ans. « On a lancé un concours pour la création des vitraux. Au mois d’avril, on sélectionnera 5 candidats pour qu’ils puissent nous présenter un projet plus abouti dans l’année. S’ensuivra ensuite le cheminement avec le certificat du patrimoine, le permis d’urbanisme, la demande de subsides et alors seulement les nouveaux vitraux ».
Et que les Clermontois se rassurent, les vitraux ne devrait rien dénaturer, au contraire, il devrait y avoir un lien avec l’histoire. « On souhaitait suggérer aux personnes qui allaient concevoir ces vitraux, de pouvoir faire référence à cette réalité patrimoniale de Clermont, à savoir que Clermont se trouve sur la Via Mosana, chemin de Saint-Jacques. Une stèle a d’ailleurs été installée à Clermont et l’église recèle de référence par rapport à Saint-Jacques-le-Majeur », explique Gaston. Schreurs, l’échevin de la Culture et du Tourisme.
La Chapelle Saint-Roch en ligne de mire
Les prochains travaux, en ce qui concerne le patrimoine Thimistérien, devraient être ceux de la Chapelle Saint Roch en haut de la rue Cavalier Fonck. Après une première restauration de la toiture et de l’intérieur en 2008, il est désormais temps de revoir les fondations pour ce monument qui peine à tenir debout. (M.B)