Transformer l’ancienne cidrerie Ruwet en administration communale, l’idée germe depuis mai 2019. Ce jeudi soir, au conseil communal, les élus adopteront la convention d’achat.
L’ancienne cidrerie Ruwet, c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Thimister-Clermont. "C’est un peu l’histoire de Thimister. La cidrerie Ruwet au centre du village, c’est tout un symbole. C’est une activité économique qui a été florissante, qui a nourri pas mal de familles de la commune et de la région donc c’est un bâtiment qui a une histoire, un cachet, de l’aura", estime Lambert Demonceau, le bourgmestre de Thimister-Clermont. Et d’ajouter: "Ici, à Thimister, nous avons la poste, des commerces, ... c’est le centre administratif de la commune donc il fallait pouvoir trouver un bâtiment qui corresponde à nos besoins et qui se trouve toujours au centre. Ce qui est le cas puisque la maison Ruwet se trouve à 200 mètres de maison communale actuelle."
Le déménagement, ce n’est certes pas encore pour tout de suite...mais ça ira vite. Car les travaux de rénovation de l’intérieur du bâtiment vont déjà débuter. "Les entreprises vont s’activer à partir de la semaine prochaine et vont nous réaliser un aménagement de cette maison en bureaux de maison communale avec tout ce qu’il faut comme confort pour l’accueil de nos concitoyens mais aussi pour le confort du personnel", explique Lambert Demonceau.
Hormis le bâtiment principal, le reste du site sera assaini pour faire du logement. La Bouteille de cidre à l’entrée du site sera, elle, légèrement rafraichie et, surtout, elle pétillera à nouveau.
L’achat de l’ancienne cidrerie, c’est le projet phare de la décennie à Thimister-Clermont. Un nouveau départ pour l’administration et pour les citoyens. Un gros plus pour le confort de tous. Il faut dire que la maison communale actuelle, la seule et unique dans l’histoire de la commune, est devenue beaucoup trop exiguë. "On avait entamé des plans de modernisation mais c’était assez complexe car nous allions devoir vivre avec un chantier en cours et la vie communale qui continuait. Pour nos employés, ce n’était peut-être pas la meilleure des façons de faire. L’opportunité d’avoir ce bâtiment s’est donc présentée et on n’a pas hésité. Par ailleurs, nous conservons la maison communale actuelle. Elle aura d’autres missions publiques. Peut-être un bureau de police, un bureau de poste, ...", détaille le bourgmestre.
Bâtiment peu énergivore, bureaux modernes, accès PMR, l’acquisition de l’ancienne maison Ruwet comporte de nombreux points positifs. Tout cela a bien sûr un certain coût : 2,3 millions d’euros. Les premiers citoyens pourront y être accueillis à partir d’avril 2022.
Renaud Collette