Depuis ce 10 juin, une séance d’information a été publiée en ligne concernant le projet de maison de repos à La Gleize. C’est l’intercommunale "Les Heures Claires" qui est à l’origine de cette implantation. Elle prévoit de construire une maison de repos de 105 lits, 5 places en centre de jour, une crèche de 14 places et 45 résidences-services. Cette séance d’information est la première étape avant la construction, les citoyens sont appelés à s’exprimer.
Les vaches qui se situent à quelques pas de la rue du Centre à La Gleize vont avoir un nouveau voisin de taille. L’intercommunale "Les Heures Claires" va venir s’y implanter.
"Ce projet prévoit la construction d’une nouvelle maison de repos et de soins qui compterait 105 lits, 5 places en centre de jour, une crèche de 14 places et 45 résidences-services. C’est ce dernier point qui a évolué au fil du projet puisqu’au départ, 25 résidences-services étaient prévues à Stoumont et 50 à Trois-Ponts. Les Heures Claires ont ensuite évoqué la construction de 45 résidences-services à Stoumont, contre 100 dans la commune voisine. Suite à cette modification, Trois-Ponts avait d’ailleurs demandé à quitter l’intercommunale", détaille Didier Gilkinet, le bourgmestre de Stoumont.
"Il faudra encore attendre 2 ans avant que la première brique soit posée"
Le terrain où vont s’implanter ces différents bâtiments s’étend sur 26.000 mètre carré, soit l’équivalent de 3 terrains de foot et demi. Cette étendue permettra de ne pas construire des bâtiments de plus d’un étage. "Avant, un bâtiment plus haut avait été pensé. La surface que nous cédons à l’intercommunale n’était pas assez grand que pour envisager un seul étage. Cependant, c’était trop haut. L’intercommunale a donc racheté un terrain juste à côté pour étaler la construction", indique le bourgmestre.
Cette construction viendra remplacer la résidence Philippe Wathelet. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 75 résidents qui seront transférés lorsque les travaux seront terminés. "Il faudra encore attendre 2 ans avant que la première brique soit posée. Nous sommes à la première phase de l’avant-projet", explique Bernard Ribourdouille, le directeur général de l’intercommunale "Les Heures Claires".
La crise sanitaire a beaucoup impacté les maisons de repos
Avec la crise sanitaire et les mesures qui ont touché le secteur, les maisons de repos et de soins ont du mal à se remplir. Les 75 lits de la résidence Philippe Wathelet ne sont pas occupés actuellement. L’intercommunale espère qu’au fil du temps l’afflux de personnes reviendra à la normale. Les citoyens de Stoumont et des communes voisines sont appelés à se prononcer face au projet.
La vidéo d’information est encore disponible en ligne ce vendredi 11 juin pour celles et ceux qui aimeraient obtenir plus de détails. (P.J.)