Les 5 clubs de l’entité n’ont pas attendu l’inauguration pour profiter de cette toute nouvelle infrastructure. Un grand terrain, un plus petit et des vestiaires flambants neufs, pour un total de 1.259.200 euros, viennent aujourd’hui officiellement moderniser les installations sportives herviennes. "C’est un travail de relativement longue haleine. Comme toujours il y a des petits soucis à droite, à gauche, mais cela s’est bien terminé et on est fier d’inaugurer ce projet aujourd’hui", lance Jean-Pol Dellicour, le président de la Régie Communale Autonome. C’est en présence des ministres Jeholet et Cruck que les terrains ont pu être inaugurés hier soir. L’occasion de souligner le travail bien fait. "La centralisation de cette infrastructure peut servir d’exemple", précise Jean-Luc Crucke, le ministre wallon des infrastructures sportives. " Il y a aussi une salle de réunion ainsi que des vestiaires qui permettent aux sportifs de rapidement trouver leur marque lorsqu’ils arrivent ici".
Et il n’y a pas que les sportifs qui pourront en profiter. " L’avantage est que la maison des jeunes, le CPAS ou même les écoles pourront profiter de ces installations. C’était un souhait de pouvoir mettre cet outil à disposition à certaines heures",ajoute encore Dellicour. Et le Ministre Crucke de poursuivre: "ça a été clairement bien étudier. Cela permet à chacun de faire du sport. C’est bien fait"
Particularité aussi, ces terrains font partie des premiers à être composés de Liège. Le Liège remplace les anciennes billes de caoutchouc, mauvaise pour la santé. Oui, mais ces bouts de bouchons n’ont pas apporté que des avantages à la ville. En septembre 2020, le terrain se retrouvait jaune avec tout son liège en surface. De quoi se poser des questions. " Le liège c’est bien, c’est bon pour la santé mais ça flotte. Nous avons dû trouver une solution afin que le liège ne puisse pas boucher les canalisations comme ça a déjà été le cas. On espère aujourd’hui que ça va aller", sourit Jean-Pol Dellicour.
Dans l’hypothèse où la pluie ferait encore des dégâts. Le liège devrait être récupéré par un système de barrage et sans passer par les canalisations. Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts. (M.B)