Galerie Léopold II à Spa: un puzzle de 162 colonnes à reconstituer

|

C’est un mécano de 130 mètres de long qui vient de démarrer à Spa. Un gigantesque puzzle. Chaque colonne de la Galerie Léopold II, partie en fonderie pour être restaurée, doit retrouver sa place initiale. Et il y en 162 colonnes au total...

 "Chaque colonne a été forée et taraudée en place, à l’origine, et donc a son propre emplacement, sa propre poutrelle qui vient s’accrocher avec, son propre décor... Donc, toute colonne doit être remise au bon endroit. Si non, on risque d’avoir des problèmes, explique Loïc Muylkens, le conducteur de chantier. Même les petites ornées qui ont été forées en place à l’origine, qui ne peuvent pas interchangées entre colonnes si non, on ne peut pas les replacer".

Avec cette galerie promenoir, le roi Léopold II voulait relancer la cité thermale. Depuis 1878, elle a vu défiler curistes, festivaliers et brocanteurs. Comme on le voit sur ces images d’archives, les années ne l’avaient pas épargnée.

"Les charpentes devenaient très très mauvaises. Il était vraiment temps de modifier ces charpentes. Il y avait plus de 150 ans qu’elles étaient en vie. On devait chaque fois procéder à des réparations donc il était grand temps de faire une restauration complète », soutient Paul Mathy, échevin du Patrimoine de Spa.

Pour reconstituer ce patrimoine exceptionnel wallon, de nombreuses recherches ont été nécessaires. Fini dès lors le vert foncé, la structure en fonte retrouvera son gris-bleu d’origine. Autre changement : ces vases, qui avaient disparu, surmonteront à nouveau chaque colonne. Et puis, il y a le garde-corps, qui a été entièrement reconstitué grâce à des trouvailles inédites lors du chantier.

Cette restauration à l’identique de la galerie a un coût : 7 millions d’euros. Un budget qui comprend aussi le lifting complet du pavillon de la reine Marie-Henriette, à une de ses extrémités. La galerie Léopold II devrait pouvoir accueillir à nouveau le festival des Francofolies dès l’été. L’ensemble du chantier sera lui terminé en mars 2023, soit près de deux ans et demi après avoir démarré.

(Aurélie Michel)

?? Pour voir notre vidéo "Mais elle est où la galerie? Pour avoir vu le Parc de 7 Heures à Spa comme ça, il faudrait avoir plus de 143 ans!" ??

 

Recommandations

Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?

Image

Coup d'accélérateur pour le lotissement de La Bruyère à Welkenraedt

Image

Pepinster pourra utiliser l'expropriation, si nécessaire

Image

Feu vert de la Ministre pour les 3,5 millions d'euros supplémentaires pour le Grand-Théâtre

Image

Le projet de la Traversée de Spa recalé. En quoi consiste-t-il?

Image

Un des feux passe au vert pour le village de vacances et le nouveau quartier à Mambaye

Image

La place Royale de Spa repensée avec le parc de 7 heures