Alors que la Zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a approuvé l’implantation de la nouvelle caserne de Verviers rue des Aulnes, des riverains s’opposent toujours à cette implantation dans leur quartier.
Ils demandent une évaluation des avantages et inconvénients de chaque site envisagé de manière transparente. "Nous restons persuadés que le choix des Aulnes n’est pas optimal", indique le groupe de riverains.
Leurs arguments sont détaillés dans un nouveau courrier adressé à la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion:
*les nuisances sonores: "elles seront inévitables, en particulier les sirènes au premier carrefour pour des raisons de sécurité – même avec des « feux intelligents »".
*le plan de circulation: "il va interdire l’accès vers le ring aux véhicules particuliers et aux livraisons et va diriger le trafic vers la rue Houckaye/rue de la Paix ou les petites rues voisines"
*l’intégration dans le paysage: "la caserne de Theux citée en exemple est un blockhaus en béton... et est heureusement située en périphérie du centre protégé, avec la Hoëgne et le chemin de fer pour voisins directs".
*les rejets polluants de "cette entreprise de 140 personnes, travaillant 24h/24, 7 jours sur 7, avec des véhicules imposants qui doivent faire l’objet d’un nettoyage plus fréquent et plus consommateur en eau et en produits nettoyants que les voitures particulières"
*l’accessibilité: la « proximité des axes de communication » invoquée par la bourgmestre "est un leurre : les secours vont obligatoirement être envoyés vers des axes et voiries saturés".
Et le groupe de riverains de la rue des Aulnes stipule encore que le "« positionnement par rapport aux casernes » n’implique pas que le site des Aulnes soit la solution unique à un problème d’organisation".
*le manque de consultation des riverains: "on veut mettre les riverains devant le fait accompli. Rencontrer les riverains directement aux Hougnes était « une erreur que nous ne voulons plus commettre »", aurait expliqué la bourgmestre, Muriel Targnion.
*l’option du site actuel des Hougnes: "il a été déclaré idéal et « beaucoup [de riverains] étaient enthousiastes » mais il aurait été éliminé car « investissement disproportionné » (remblai inattendu). Mais aux Aulnes, c’est déjà 600 000 € qui sont à investir dans l’inconnu".
*la préservation des espaces verts
*la valeur de l’immobilier "dans tout le quartier sera négativement affectée. Bien naïf celui qui croit le contraire".
Et d’ajouter que les réponses apportées par la Ville sont "sans engagement. Que les finances limitées seront rapidement un obstacle. Que la Ville sera aux abonnés absents dès que le site sera livré à la Zone. La Ville dirige-t-elle d’ailleurs la manœuvre actuellement ?"