Le conseil communal de Baelen s’est penché ce lundi soir sur l’achat d’une maison jouxtant les propriétés communales à savoir la bibliothèque et le foyer culturel. Cette maison qui possède un certain cachet intéresse beaucoup le collège qui y voit l’occasion d’y créer des bureaux pour l’administration sans dénaturer le lieu. " On ne voudrait pas qu’elle soit dénaturée par d’autres propriétaires et au-delà de cela, on est vraiment tout près de l’administration. La commune évolue sans cesse, la population augmente aussi et nous avons besoin de plus d’espace mais nous ne savons pas agrandir l’administration actuelle. On se porte donc acquéreur de cette maison pour y faire des bureaux et une annexe de la maison communale qui sera, par contre, inaccessible au public", explique Maurice Fyon, Bourgmestre de Baelen.
L’opposition ne voit pas cela du même oeil. Pour le groupe Trait d’union, l’endroit n’est pas approprié même s’il comprend l’idée de conserver ce type de bâtiment. " En ce qui nous concerne on trouve que faire des bureaux dans ce genre de bâtiment semble être compliqué par rapport aux normes. En plus, à l’arrière de la maison, il y a un terrain de 1000 m2. On pensait qu’ils utiliseraient ce terrain mais visiblement non", précise le conseiller de l’opposition Jean-Paul Arend.
320 000 euros seraient nécessaires pour l’achat de cette maison avec une estimation de 130 000 euros de travaux. Mais l’opposition n’y croit pas. "Cela me semble sous-estimé. C’est une maison du siècle passé il faut tout arraché. C’est illusoire de penser que ce sera ce prix-là. Il y en aura pour bien plus du double", conclut Arend.