Deux requêtes ont été déposées par les avocats de la société Urbanove ce matin au Tribunal de commerce francophone de Bruxelles. Du coup, un délai supplémentaire s'offre à la société Urbanove. Reste à voir si cela sera suffisant pour finaliser les négociations avec un repreneur qui mènera à bien le projet de centre commercial à Verviers.
On le sait, depuis la semaine dernière, le spectre d’une clôture anticipée de la procédure de réorganisation judiciaire plane sur Urbanove, la société porteuse du projet de centre commercial à Verviers.
Pour rappel, la société Urbanove, endettée à plus de 100 millions €, est sous le coup d’une procédure de réorganisation judiciaire depuis le 15 avril dernier. Procédure qui devait courir jusqu’au 30 novembre.
Reste que la semaine dernière, le juge délégué a plaidé pour une clôture anticipée de cette procédure, argumentant principalement que le passif de la société, en charge de faire aboutir les projets commerciaux à Verviers et à Namur, ne cessait d’augmenter. Du côté d’Urbanove (dont le principal actionnaire est Banimmo), on est évidemment favorable au maintien, voire à une prolongation de la procédure de réorganisation judiciaire. En effet, des négociations existeraient avec deux (voire à présent trois) sérieux candidats repreneurs.
Une nouvelle audience devait avoir lieu aujourd’hui. Elle pouvait être cruciale pour l’avenir d’Urbanove et par conséquent du projet commercial verviétois. Mais une requête en réouverture des débats et une autre en prorogation du sursis ont été déposées ce matin. Cela implique que les magistrats devront statuer et débattre après avoir entendu toutes les parties, y compris le Procureur du Roi. Cela peut prendre un certain temps. Conséquence, avec le dépôt de ces requêtes, c’est un délai supplémentaire qui est accordé à Urbanove. Un délai qui pourrait (devrait?) être suffisant pour permettre de concrétiser et faire aboutir les négociations avec l’un des trois candidats repreneurs.
(M.L.)