En 2012, la Ville de Spa désignait le groupe Denys pour la réaffectation des anciens thermes. Sept ans plus tard, le chantier a enfin démarré. Si seules des barrières de sécurité prouvent pour l’instant une certaine activité, les engins vont s’attaquer à la démolition de l’ancien laboratoire Henrijean et de la cheminée dès la semaine prochaine.
Fin du chantier prévue fin 2022
Le chantier sera à l’image du bâtiment des anciens thermes : monumental. Il devrait durer 3 ans et coûter plus de 25 millions d’euros. A l’extérieur, tout sera restauré pour être semblable à l’édifice original érigé voilà 150 ans. Une majestueuse fontaine, disparue au fil des transformations, sera notamment reconstruite. Les escaliers d’entrée rénovés.
Deux entrées: l’une rue Servais, l’autre rue Royale
Mais les clients du futur hôtel 4 étoiles ne devront pas grimper toutes ces marches avec leurs valises pour rejoindre une des 125 chambres. L’entrée de l’hôtel se fera par l’autre côté, rue Servais.Tout un chacun pourra par contre pénétrer dans les anciens thermes depuis la rue Royale pour manger au sein de son restaurant. Le bâtiment aura donc en quelque sorte deux entrées.
Au programme encore des travaux: la construction d’une extension de l’hôtel et d’un jardin d’honneur à la place de l’Institut Henrijean, l’aménagement d’un parking souterrain d’une centaine de places et d’un welness. (Au.M)