Huit éoliennes pourraient être dressées sur la crête du Mont-le-Soie, à cheval sur les communes de Trois-Ponts, Vielsalm et Saint-Vith. L’avant-projet a été présenté hier aux riverains. Ces éoliennes permettraient de produire jusqu’à 110.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 31.000 ménages.
L’avant-projet prévoit l’implantation en forêt de 8 éoliennes, d’une hauteur maximale de 230 mètres et d’une puissance maximale de 56 MW. A cheval sur les communes de Vielsalm (5 turbines), Trois-Ponts (2 turbines) et Saint-Vith (1 turbine), la zone de développement se situe entre les villages de Petit-Thier, Logbiermé et Grand-Halleux, sur la crête de Mont-le-soie. Ces éoliennes pourraient produire jusqu’à 110.000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 31.000 ménages.
Pour l’instant, on est donc vraiment au début du projet. Celui-ci sera adapté en fonction de l’Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE). "L’idée est de présenter les résultats de l’étude dès qu’ils seront disponibles sous forme d’ateliers thématiques, afin de permettre une compréhension du projet et de répondre aux préoccupations principales des riverains", expliquent les promoteurs du projet, les sociétés Renner Energies (NDLR: anciennement connue sous le nom de Windvision), Luminus et Courant d’Air dans un communiqué de presse. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les citoyens, la commune et les associations locales afin de proposer des solutions utiles, pertinentes, adaptées aux besoins locaux, et qui favorisent un partage des retombées positives avec les acteurs impliqués".
Toute personne désirant d’émettre des observations, suggestions et demandes de mise en évidence de
points particuliers concernant l’avant-projet ainsi que présenter les alternatives techniques pouvant
raisonnablement être envisagées par le demandeur, peut les adresser par écrit jusqu’au 20 juillet 2023 au Collège communal de la Ville de Vielsalm (rue de l’Hôtel de Ville 5 à 6690 Vielsalm ou urbanisme@vielsalm.be), en y indiquant ses nom et adresse.