Depuis 1978, presque rien n’a changé à part les châssis extérieurs. La piscine de Herve a toujours la même allure qu’il y a 45 ans, mais bientôt, cela sera de l’histoire ancienne. Le ministre wallon des infrastructures sportives a en effet annoncé qu’Herve disposerait de 2 047 500 € de subsides pour la rénovation complète de l’infrastructure. Un dossier sur lequel les instances communales travaillent déjà depuis plus de deux ans. « Cela devenait un besoin urgent, la piscine avait besoin d’un gros coup de neuf et j’espère que cela permettra de garder le dynamisme avec nos écoles, mais aussi avec nos nombreux clubs sportifs qui utilisent l’infrastructure », explique, l’échevin des Sports, Jean-Marc Monseur.
Une rénovation complète
La rénovation se fera en profondeur pour un budget total de plus de 3 millions d’euros. Les bassins resteront au même endroit. Tout pourra enfin être aux normes, vestiaires y compris. Des panneaux photovoltaïques seront également posés. « On va garder les 4 murs. On va rénover la totalité de la cuve pour refaire l’étanchéité. On va rénover les vestiaires, permettre l’accessibilité aux PMR. On va aussi retravailler sur la stabilité et la structure du bâtiment suite au rapport qui a été établi. On va modifier ce qui concerne le traitement de l’eau au niveau du petit bassin et du grand bassin. On va automatiser certaines procédures et on va aussi améliorer le cadre de travail du personnel », précise Benjamin Rikir, le gestionnaire de la RCA de Herve
Pas avant 2024
Depuis plusieurs mois et depuis la fermeture d‘autres piscines dans l’arrondissement, la piscine de Herve tourne à plein régime de 5h30 à 23H. Mais que les habitués se rassurent, les travaux ne sont pas prévus pour tout de suite. « On est a mi-chemin dans le parcours de la rénovation. L’étape suivante va être de rédiger la suite du cahier des charges afin de les transmettre au service juridique chez Infrasports. Après cela, quand on aura leur retour, il sera temps de lancer les marchés, mais on ne parle évidemment pas de travaux en 2023. Ce ne sera pas avant 2024 », assure encore le gestionnaire.
Voilà qui apportera sans conteste un coup de boost au complexe sportif André Smets qui connaîtra encore d’autres projets. Comme celui de la réfection de la piste d’athlétisme ou encore celui de l’agora avec skatepark. Le permis, pour ce dernier, vient d’être déposé. (M.B)