Au départ spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aéronautique, la société Weimat s’est ensuite orientée vers la conception et la fabrication de moules destinés à l’injection plastique, se spécialisant dans les petites séries et la fabrication de prototypes complexes. Instaléle à Eupen, l’entreprise emploie 45 travailleurs (dessinateurs industriels, techniciens spécialisés, ouvriers de production, employés administratifs) et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 8 à 10.000.000 d’euros. Mais la crise sanitaire est passée par là impactant directement certains départements comme la mécanique de précision mais aussi l’outillage, le moulage et l’injection principalement pour les accessoires en plastique des voitures. C’est alors que voulant anticiper la future pénurie de masques, l’entreprise Weimat a décidé de se lancer dans la conception et la production de masques durables et made in Belgium.
« Suite à la demande du marché, nous avons développé un nouveau modèle appelé le LeanMask, innovant, léger et souple. Son nom est un clin d’oeil au secteur automobile : the Lean manufacturing qui se positionne dans une production propre, locale, à la recherche de la réponse adéquate au besoin du client, en améliorant la qualité et en éliminant les gaspillages », explique Alexander Weisse, Directeur général Weimat AG.
Si le cap des 10.000 masques vendus a été atteint en un mois, l’entreprise attend toujours une certification belge. « La faute à des procédures floues, coûteuses, incertaines et kafkaïennes. L’entreprise espère obtenir de l’aide des politiques », précise Alexander Weisse. Les masques de Weimat ont déjà été vendus en direct à des entrepreneurs et leurs équipes, des kinés, centres médicaux, hôtels, pharmacies,...