Trois collègues devenus amis qui rachètent la société dans laquelle ils travaillent, c’est la belle histoire de ce début d’année. Ventfield est une entreprise installée à Battice et spécialisée dans la soudure, la tuyauterie et l’électricité industrielle. Grâce à cette reprise peu ordinaire, elle assure sa pérennité.
Audrey Degrange
C’est en 1976 que l’aventure démarre pour la société créée par Oreste Ferrara. Elle est alors spécialisée dans l’électricité industrielle. Très vite, elle va diversifier ses activités vers la soudure et surtout la tuyauterie en acier et acier inoxydable. Naît alors, début des années 2000, Ventfield Industries. «On fournit des équipements industriels donc des équipements de refroidissement, des équipements de chauffage et on fait aussi le raccordement sur site aussi pour les clients pour les utilités, que ce soit de l’eau chaude, de l’eau froide, de la vapeur, de l’eau surchauffée. Un peu tout ce qui touche à la tuyauterie, explique Thomas Brochard, Directeur général de Ventfield. Et toujours l’électricité donc principalement industrielle et toujours en lien avec nos équipements. Donc quand on réalise des skids donc des équipements sur châssis avec des pompes, des refroidisseurs, des échangeurs, il y a aussi de l’électricité qui rentre avec de l’automatisation et alors là, on réalise nos coffrets électriques. »
Cette solution plug’n play, l’entreprise en fournit une cinquantaine par an pour ses clients principalement actifs dans la sidérurgie, l’aviation ou encore l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Sa force ? Sa réactivité et surtout des créations sur mesure. « On a un bureau d’études où on fait la conception et l’étude. Après, ça passe à la réalisation et là aussi, il y a un réel savoir-faire. C’est de l’artisanat avec des ouvriers hyper compétents et hyper qualifiés avec des agrégations en tous genres.»
Véritable référence dans le secteur, Ventfield écrit aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. L’an dernier, l’entreprise a été rachetée par ces trois salariés. Une évidence pour eux et aussi un beau défi pour cette nouvelle année. « C’est avant tout une grande satisfaction, c’est aussi un peu stressant parce que c’est jouer avec les chiffres, c’est pas toujours facile. Mais avant tout, c’est un soulagement de pouvoir s’investir dans sa société et de pouvoir rester ici sur le plateau. On provient tous de la régions et on va travailler d’arrache-pied pour confirmer notre progression et y aller crescendo », sourit Thomas Brochard.
Cette aventure humaine rassure également les clients historiques de la société qui voient leur procédé garanti et permet à la vingtaine de collaborateurs que compte Ventfield d’envisager l’avenir de manière sereine et pérenne.