55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

|

Dans l’actualité, on revient sur cette annonce choc faite ce lundi par Saint-Gobain Innovative Materials Belgique. Le groupe, spécialisé dans la transformation du verre, a décidé de fermer purement et simplement le site d’Eupen d’ici la fin de l’année. 55 emplois sont en jeu. 

Audrey Degrange avec BRF

C’est une annonce difficile à encaisser. Ce mardi, sur le site eupenois de Saint-Gobain, les mines sont défaites et l’incompréhension règne au sein du personnel. L’usine fermera ses portes d’ici la fin de l’année. « C’est un choc total, admet Vincent Lamberigts, délégué principal CSC Bâtiment-Industrie-Energie chez Saint-Gobain Eupen. Lorsque nous avons été convoqués hier en comité d’entreprise extraordinaire, nous ne nous attendions vraiment pas à l’annonce d’une fermeture. On savait qu’il y avait des difficultés et que le groupe Saint-Gobain était en train de céder ses activités de transformation du verre. Le pire scénario auquel nous nous attendions était tout au plus une vente. Hier, la douche froide est arrivée avec le projet de fermer rapidement. »

Pour 55 familles, l’avenir est désormais incertain. Et pour cette entreprise familiale fondée il y a plus de 100 ans, c’est une triste fin. En 1989, quand le groupe Saint-Gobain la rachète, elle est en bonne santé. Mais le groupe industriel français n’aurait plus investi à Eupen depuis 2008, ce que regrette les syndicats. « Saint-Gobain n’a pas réussi à introduire de nouvelles technologies. Cela a été fait dans les autres sites en Belgique. Pas ici. C’est vrai que nous faisons des pertes ici depuis plusieurs années. Mais nous avons des employés qui veulent travailler », insiste le délégué syndical.

La procédure Renault a été engagée. Salariés et syndicat espèrent maintenant que l’entreprise sera sauvée ou vendue.

« Avez-vous vraiment tout pris en considération pour rendre une reprise possible ? Une simple fermeture est une douche froide que nous ne comprenons pas. Nous avons des centaines de questions à poser à la direction pour comprendre comment elle en est arrivée là », conclut Vincent Lamberigts.

Des questions que le syndicat aura l’opportunité de poser dans deux semaines. Une rencontre avec la direction est prévue d’ici le 13 novembre.

 

 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique

Image

2500 élèves sont venus à la rencontre des pompiers et des policiers