Vinventions, un exemple de lutte contre la pénibilité du travail

|

Burn-out, taux d’absentéisme à la hausse, allongement des temps de carrière.. les défis liés aux conditions de travail sont nombreux dans les entreprises. Pour y répondre, certaines d’entre elles ont mis en place diverses mesures destinées à améliorer le bien-être au travail. C’est le cas de Vinventions, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bouchons (synthétiques, naturels ou à vis), basée à Thimister-Clermont. 

Le bien-être au travail, un exemple 

Depuis deux ans, le bien-être de leurs employés est devenu une de leurs priorités. Sur le terrain, cette envie s’est concrétisée par la mise en place de plusieurs activités. citons, par exemple, la création d’un potager en plein air. Sur le temps de midi, les travailleurs y viennent pour cultiver des légumes de saison. Les employés plus adeptes du sport ont également la possibilité d’aller courir pendant les pauses de mid, certains travailleurs ayant même pris part à des triathlons et autres compétitions. Enfin, autre initiative de la Direction: l’augmentation de l’automatisation de certaines tâches lourdes physiquement. " Des travailleurs portaient des sachets de bouchon toute la journée. Aujourd’hui, on a automatisé ce transfert de bouchons, ce qui permet d’avoir un travail plus léger et plus agréable." explique Michael Blaise, responsable des Ressources Humaines. Et cette automatisation s’est faite sans aucun licenciement de personnel. " Les employés sont reclassés dans d’autres secteurs, car nous sommes actifs dans un secteur en perpétuelle évolution." Des journées bien-être sont aussi organisées, comme une visite de la coopérative "Vin de Liège". Vin de Liège qui est un des collaborateurs de Vinventions.

Créer ces activités a, évidemment, un coût. Elles ont été financés en partie par l’entreprise, la Région Wallonne et le Fonds Démographie. Ce Fonds, alimenté par les entreprises actives dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie, sert à financer des projets destinés à rendre le travail moins pénible. 

Vinventions espère inspirer d’autres employeurs à suivre leur exemple. (Laura Vandormael) 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique