Audrey Degrange
Encadrer, accompagner et coordonner les grandes villes dans la gestion de leur centre, c’est une des missions de l’Association du Management de Centre Ville depuis maintenant plus de 20 ans. Chaque année, l’AMCV réalise donc des relevés commerciaux dans l’ensemble des centres villes wallon afin d’en mesurer l’attractivité commerciale et son évolution. Si Liège et Namur sont dans le haut du classement, c’est loin d’être le cas pour Verviers.
Un projet de centre commercial paralysant
Je n’y croirai que lorsque je le verrai, c’est un peu ce que l’on serait tenté de dire en parlant du centre commercial de Verviers. Dernier épisode en date, le refus du fonctionnaire délégué de la région wallonne d’accorder au projet un permis socio-économique. Dernier document qu’il manquait au dossier pour pouvoir réellement démarrer. Projet vieillot, absence de mobilité et d’interactions avec le centre ville, les arguments sont nombreux. Depuis 20 ans, l’Association de Management en Centre Ville mesure les impacts potentiels de tel projet sur un pôle existant et son avis est également sans appel « L’avis qui été rendu est très technique maintenant, le centre commercial tel qu’il a été présenté est surdimensionné en équipement de la personne et en loisir. On va augmenter de 132% l’offre commerciale du centre ville de Verviers » explique Jean-Luc Calonger, Président de l’AMCV. Un augmentation qui, selon lui, serait désastreuse pour les acteurs présents sur le terrain « ça reviendrait à les éliminer purement et simplement. On l’a vu à Charleroi et dans d’autres villes »
Un centre commercial DE centre ville et non EN centre ville
Pour l’AMCV, l’effort serait à faire sur le mix commercial mais aussi sur la porosité avec l’axe Brou - Harmonie - Place Verte. « Il faut que le centre commercial soit conçu pour que le centre ville fonctionne mieux. Le promoteur seul doit accepter que les commerçants indépendants et le commerce qui existent déjà dans le centre ville de Verviers puissent profiter de son attractivité » Car les chiffres le montrent, avec plus de 90%, Verviers a une vocation commerciale forte, il faut donc la développer.
Miser sur le digital
La tendance actuelle montre que les centres villes sont à l’offensive. « Une première en 20 ans » souligne le Président de l’AMCV « On voit réapparaitre des rues commerçantes aux stratégies étudiées et aux marchés ciblés. Les commerçants du futur sont également ceux qui sont sur internet et qui investissent les centres villes avec des magasins éphémères » A Verviers maintenant de se réinventer !