Véritable poumon économique qui s’étend sur un total de 175 hectares, le zoning des Plénesses compte aujourd’hui 140 entreprises pour 400 emplois (directs et 7500 emplois indirect). Seule ombre au tableau : sa mobilité. Le zoning n’est accessible aujourd’hui qu’en voiture. « Le sociétés du zoning des Plénesses sont en pleine croissance. Elles recherchent à recruter mais elles sont freinées par le manque d’accessibilité du zoning » déclare Thierry Mersch, Président Le Plénesses Club.
Des horaires plus adaptés
Concrètement, les entreprises du Plénesses Club et le Groupe d’Action Locale Pays de Herve se sont associés pour créer une nouvelle desserte de bus TEC. Les travailleurs pourront l’emprunter dès le premier mars prochain. « Le 717 vient de Welkenraedt, il passe par la gare centrale de Verviers et puis il vient desservir les Plénesses. Dans le cadre de ce projet, nous avons modifié les horaires, ajouté des passages dans le zoning et modifié l’itinéraire de façon à le desservir de façon beaucoup plus fine en ajoutant quatre arrêts au coeur du zoning. Il va rouler entre 6H30 et 18H30» ajoute Carine Zanella, Directrice opérationnelle marketing TEC Liège-Verviers.
D’autres projets en route
Ces changements d’horaires et cette déviation ne devraient pas perturber les voyageurs qui prennent la ligne quotidiennement. Mais c’est un « plus » pour les travailleurs et l’environnement. Et ce n’est qu’un projet parmi tant d’autres subsidié par le Gouvernement wallon. « On a déjà préalablement lancé un site de co-voiturage qui a été lancé durant la semaine de la mobilité en septembre. Le projet suivant est une navette nocturne. On a de gros acteurs économiques qui travaillent la nuit, qui travaillent à pause et là aussi l’accessibilité est un frein majeur au recrutement. Ce qui est quand même assez dommage car nous avons deux communes qui ont 25% de chômage, à Dison et à Verviers. Il faut vraiment que ces moyens de transport permettent à l’offre et à la demande de se regrouper en terme d’emplois » explique Manu Verbrugghen, Chargé de mission économie GAL Pays de Herve.
Toujours en terme de solutions concernant la mobilité dans le zoning des Plénesses, la création d’une station de gaz naturel et de recharge éclectique sera inaugurée dans le prochain mois et l’idée de créer une petite gare multimodale près du parking de délestage de Battice, elle, est toujours dans les cartons car toujours à la recherche de financements. (Lise Houtain)