Un pôle économique au Grand Bazar à la place de la bibliothèque

|

La bibliothèque ne déménagera pas au Grand Bazar! La décision a été prise ce mercredi par le collège communal verviétois. L’investissement n’a pas été jugé assez rentable. Elle bénéficiera tout de même d’un lifting et d’une réflexion en profondeur sur son « devenir ».

Un vrai défi pour l’équipe du développement économique

C’est un bâtiment emblématique de Verviers. Il avait d’ailleurs été acquis par l’ancien collège qui comptait y installer la bibliothèque, une salle de séminaire et un espace partagé. Une orientation qui n’aura finalement pas été suivie par la nouvelle majorité qui a estimé le projet trop onéreux ou en tout cas, pas assez rentable...

Il est vrai que le Crac, le Compte Régional pour l’Assainissement des Communes avait imposé que la future affectation du bâtiment génère des recettes. Le Grand Bazar doit donc retrouver une vocation commerciale ou économique.

Le collège a opté pour la vocation économique, comme l’explique Maxime Degey, échevin du Développement économique : "Il y a une certaine cohérence puisqu’au premier étage, il y avait un projet de Hub Créatif. Il y avait déjà un incubateur d’entreprises qui devait prendre place. Depuis hier, on a décidé que le service économique de la ville irait là également. Donc on va en faire un pôle économique. On va chercher des activités pour les étages qui seront en rapport avec l’économie : des entreprises, des espaces de coworking et peut-être un pôle ludique. On sait que la fonction "commerce pure" va être remplie par le centre commercial. On aura une fonction économique avec des loyers qui seront payés par des propriétaires."

Si la bibliothèque ne rejoindra pas l’hyper centre, elle fera tout de même l’objet d’une modernisation. Une réflexion est d’ailleurs en cours, l’idée est de la rendre plus attrayante pour les jeunes et de la repositionner dans l’arrondissement. Parallèlement à cela une autre réflexion sera menée autour des travaux à y entreprendre. 

(PL)

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique