Alors que le secteur de la construction a été l’un des plus principaux touchés par les mesures de confinement liées à la crise du Covid-19, l’entreprise T.Palm semble tirer son épingle du jeu. Non seulement, la Région wallonne lui accorde un nouveau soutien mais la société implantée à Fays voit l’arrivée d’un nouveau management. Aujourd’hui, la volonté est de se recentrer sur le corps business de l’entreprise : la construction de maisons individuelles.
Spécialisée dans la construction de maisons clé sur porte depuis plus de 50 ans, la société T.Palm a connu quelques dernières années difficiles. De plus de 500 travailleurs en 2014, on est passé à 250 aujourd’hui. La dernière restructuration en 2018, 14 employés avaient été licenciés. Peut-on parler cette fois de nouveau départ pour l’entreprise theutoise qui est également présente à Libramont et à Chaumont-Gistoux ? Comme en 2019, la Région wallonne vient à son secours en injectant de l’argent frais. " Au total, nous avons obtenu un soutien de 3 millions d’euros de la Région wallonne mais aussi des partenaires bancaires et des actionnaires. L’argent va servir à développer la société. Il n’est pas question de plan de restructuration mais bien d’un développement et d’un redéploiement de la société", explique le nouveau CEO Paul Claes.
Activité immobilière maintenue
T.Palm voit aussi l’arrivée d’un nouveau management à sa tête. Administrateur délégué dans le passé dans de nombreuses sociétés belges et étrangères, Paul Claes est le nouveau CEO de la société. L’actionnaire principal reste Thami Laraki via ses sociétés. "Il y a un renforcement du management par l’arrivée du nouveau CEO. Cette arrivée a pour effet que les gens s’impliquent plus grâce aux groupes de travail. Voilà le changement que je vois arriver et qui a déjà commencé même pendant le confinement", constate Thami Laraki, Actionnaire T.Palm.
C’est sous l’impulsion de Thami Laraki que l’entreprise T.Palm avait développé une activité de promotion immobilière. Elle sera maintenue. " Elle a été développée de manière intense au cours de ces dernières années. Mais elle exige des fonds de départ assez importants que T.Palm ne dispose pas actuellement. On se recentre dès lors dans ce domaine-là. On s’adosse à nous quelques grands groupes dont l’expérience est spécifiquement la promotion immobilière", explique Thami Laraki.
50 millions de chiffre d’affaires
Malgré la crise du Covid-19, le pari est à présent de relancer le moteur industriel de l’entreprise. Les activités qui ont fait sa renommée seront au cœur des priorités de la nouvelle équipe dirigeante. "On doit s’adapter aux besoins, à la demande des clients et aux nouvelles normes inhérentes au marché. Qu’elles soient technologiques, liées à la connectivité des maisons, les énergies renouvelables, les récupérations d’énergies. Il faut évoluer avec ce qui se passe actuellement pour l’environnement", explique Paul Claes.
Depuis la création de l’entreprise en 1965, plus de 15 000 maisons ont été construites par T.Palm. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Axe essentiel du redémarrage : redevenir pleinement compétitif. (MY)