Lundi soir, le groupe Spadel (qui détient notamment Spa-Monopole et Bru) a annoncé avoir signé un accord en vue d’obtenir une participation majoritaire dans la société DEVIN AD, leader du marché des eaux embouteillées en Bulgarie.
Spadel précise cependant que la réalisation de la transaction est soumise à l’obtention de l’accord des autorités bulgares de la concurrence. Devin, leader du marché bulgare des eaux embouteillées, emploie 478 personnes et prévoit pour 2016 un chiffre d’affaires de 46 millions €.
"L’acquisition de Devin permettra à Spadel d’étendre sa position en Europe en constituant un nouveau pilier géographique avec les opérations existantes en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de commercialiser des eaux avec une forte position régionale et confirme l’objectif du groupe d’assurer une croissance rentable et durable", a précisé Marc du Bois, administrateur délégué du groupe Spadel.
Les groupes Spadel et Devin en quelques chiffres :
Spadel commercialise les marques suivantes :
- Spa (Spa Monopole à Spa – Belgique)
- Bru (Bru-Chevron à Lorcé – Belgique)
- Wattwiller (Les Grandes Sources de Wattwiller à Wattwiller – France)
- Carola (Les Eaux Minérales de Ribeauvillé à Ribeauvillé– France)
- Brecon Carreg (Brecon Mineral Waters à Trap – Pays de Galles)
En 2015, le groupe Spadel employait 733 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 241,9m € ainsi qu’un volume total de 605 millions de litres.
Devin
Devin est leader sur le marché bulgare des eaux embouteillées. L’entreprise produit et commercialise de l’eau minérale naturelle (Devin Mineral) et de l’eau de source (Devin Spring) ainsi que de l’eau de table (Divna) avec, au total, un volume total prévu fin 2016 de 237 millions de litres.
(M.L. avec Belga)