" A Spa, le compte est bon ". C’est par ces mots que Charlotte Guyot-Stevens, l’échevine des Finances, a commencé sa présentation du compte de l’exercice 2022 lors du conseil communal de ce jeudi soir. En effet, le compte définitif de la cité thermale affiche un résultat positif de 1.204.133,60 euros à l’exercice propre du service ordinaire.
Un résultat qui s’explique par plusieurs raisons. " Il y a par exemple l’augmentation de la redevance due par Spa Monopole, dont la recette est supérieure de 524.478,96 euros par rapport à la prévision budgétaire. Cette augmentation s’explique par la hausse du litrage et celle des coefficients d’indexations. On salue donc le succès des eaux de Spa ", explique l’échevine des Finances.
Parmi les autres raisons, la sous-estimation des prévisions des recettes de transfert (+ 270.592,15 €) et notamment celles liées au complément régional, à la vente de bois, à la régularisation du Plan Marshall. Il y a également la surestimation des dépenses de fonctionnement (+ 299.792,77). Et finalement, la surestimation des dépenses de personnel et de dette.
" Le collège se réjouit évidemment de ce résultat compte tenu du contexte économique que nous connaissons et des choix posés de maintenir les investissements et de pérenniser le soutien aux milieux culturel, associatif, sportif et aux commerçants. Le Collège reste, bien entendu, attentif à la situation budgétaire actuelle et continue à faire preuve de rigueur dans son travail quotidien ", ajoute l’échevine.
Une population vieillissante
Pour Bernard Jurion, conseiller communal MR, il faut tout de même faire attention à quelques points. " La population de Spa continue de diminuer et de vieillir. Il est plus que temps d’attirer des jeunes. Le revenu moyen par habitant est légèrement supérieur aux moyennes des communes liégeoises. Si on compare Spa aux communes voisines, on voit également que le revenu est plus bas qu’à Jalhay, Theux ou encore Stoumont ", détaille-t-il.
De son côté, le groupe d’opposition Alternative Plus a également tenu à réagir. " Le compte est moins effrayant que le budget, c’est sans doute une bonne chose (rires). Ça découle aussi du peu de réalisations au budget extraordinaire, ce qui a forcément moins d’impact sur les dettes. On est d’un côté heureux que certains projets n’aboutissent pas au vu de ce qui est prévu mais ça ne fait que reporter le problème ", explique Arnaud Fagard.
Pour Osons Spa, c’est une bonne chose que les recettes soient supérieures aux dépenses pour l’ordinaire.
Sophie Delettre, la bourgmestre de Spa, a quant à elle tenu à remercier l’échevine des Finances et les équipes pour le travail accompli. (Océane Gaspar)