Sourbrodt: Fabribois cherche de nouveaux talents

|

La pénurie de main d’oeuvre qualifiée atteint un niveau record en Belgique. Et elle touche tous les secteurs. A Sourbrodt, Fabribois, une entreprise spécialisée dans la conception de portes et châssis, n’échappe pas à la tendance. Elle a donc décidé d’ouvrir exceptionnellement ses portes ce samedi de 10h à 17h pour tenter de trouver de nouveaux profils. 

Audrey Degrange

Fabribois, c’est avant tout une entreprise familiale. Ariane et Philippe Justin représentent la 3ème génération et ont à coeur de pérenniser l’activité de menuiserie lancée en 1945, par leur grand-père August, à Sourbrodt. Leur force ? Concevoir et fabriquer des murs-rideaux, châssis et portes sur mesure. En bois, aluminium, bois-aluminium et résistant au feu. Fabribois proposent aujourd’hui jusqu’à 18 gammes de châssis. « On ne fait que du sur mesure, insiste Ariane Justin, Directrice financière chez Fabribois. On peut demander des choses un peu extraordinaire, on pourra vous les faire. Les choses compliquées d’ailleurs, c’est chez nous qu’on vient pour les réaliser. »

Un savoir-faire qui séduit de nombreuses entreprises générales, architectes, promoteurs et autre menuisier, principaux clients de la société. Fabribois affiche un carnet de commande complet et peut se targuer d’être à la pointe de la technologie grâce notamment à de nombreux investissements. « On a investi 7 millions d’euros dont 6 millions sur fonds propres en 7 ans pour changer le centre d’usinage, détaille Philippe Justin, Directeur général de Fabribois. On a un système de peinture robotisé, une presse à vitrer pour vitrer les châssis sans forcer, de nouveaux bureaux et un show-room. »

Si cette digitalisation de l’outil permet à la fois de répondre plus rapidement aux demandes et d’offrir des produits de qualité à des prix concurrentiels, l’expertise des ouvriers reste primordiale tout comme leur bien être. « Le travail humain reste la partie la plus importante souligne la directrice financière. Il y a certaines choses que les machines ne savent pas faire donc on garde vraiment chaque poste beaucoup de main d’oeuvre. Le centre d’usinage, lui, il prépare pour qu’après tous les ouvriers puissent travailler et faire un châssis complet, terminé et impeccable. »

50 personnes travaillent actuellement pour Fabribois qui est en recherche constante de nouveaux talents. « Il y a une pénurie de main d’oeuvre actuellement et on a beau recruter ce n’est pas facile de trouver des gens motivés, c’est pourquoi on fait cette petite porte ouverte pour montrer ce qu’on fait, montrer comment est notre atelier, ce ne sont pas que des robots. On souhaite donner l’envie de venir collaborer avec nous. »

8 mille châssis et portes sortent chaque année des ateliers de cette menuiserie durable 4.0 que vous pourrez découvrir en exclusivité et, sur inscription, ce samedi 30 avril de 10h à 17h. 

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique