Pourquoi de nombreux emplois dépendent des transmissions d'entreprises?

|

La transmission d’entreprises, c’est un enjeu économique essentiel pour la Wallonie. On vous explique pourquoi. 

* Aujourd’hui, les personnes issues du baby-boom de l’après-guerre deviennent senior. Ce vieillissement se traduit dans le monde entrepenarial par le souhait d’un tiers des chefs d’entreprises wallon de partir à la retraite. Sans repreneurs, ces départs à la pension seront synonymes de pertes d’emploi.

* Depuis 20 ans, la Sowalfin transmission informe et accompagne l’achat et la vente d’entreprises. Avec succès, puisqu’en 2021, avec ses partenaires, elle a permis la concrétisation de 303 transmissions. Cela correspond à 5.673 emplois maintenus.

303 entreprises transmises en 2021, c’est mieux qu’en 2020 (295 transmissions) mais ce n’est pas le boom attendu, ni le retour aux transactions avec la covid (NDLR: en 2019, on enregistrait 337 transmissions). L’envolée des matières premières, les reconfinements partiels et le début de l’augmentation des prix des énergies ont sans doute compliqué la donne. En 2022, l’inflation et les taux d’intérêts élevés pourraient pousser certains entrepreneurs à céder leurs sociétés plus vite que prévu.

* Un autre indicateur important, c’est le taux de survie des entreprises. 9 entreprises transmises sur 10 arrivent à pérénniser leurs activités 5 ans après leur reprise contre 6 entreprises nouvellement crées.

La construction reste comme l’an passé, le secteur où le plus d’entreprises ont été transmises.Par contre, le nombre de sociétés de loisirs ou dans l’horeca transmises a diminué de moitié, une tendance qui confirme les difficultés du secteur.

* Enfin, au niveau des motivations qui poussent un entrepreneur à vendre sa société, on peut citer, en premier, le souhait de partir à la pension (36% des entrepreneurs), ensuite, une façon de valoriser son patrimoine (14% des chefs d’entreprise) et la saisie d’une opportunité suite à une proposition de rachat (13% des entrepreneurs). Ils ne sont que 2% de chefs d’entreprises à vendre en raison de difficultés financières ou de maladie.

Alors candidats acheteurs ou vendeurs, n’hésitez pas à participer jusqu’au 18 novembre à la Semaine de la transmission d’entreprises. Toutes les activités sont gratuites. Ce jeudi 17 novembre notamment, une visite de l’entreprise X-Pack, récemment reprise, est organisée.

 

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image

Michaël Labro : " La plus belle usine de macarons au monde se trouvera bientôt aux Plénesses"

Image

Zoning des Plenesses : Michaël Labro, CEO de PMSweet, élu manager de l'année 2023

Image

Jean-Pol Bollette prend la main sur le dernier parking verviétois

Image

Battice: une entreprise rachetée par ses employés

Image

Soldes d'hiver : des débuts prometteurs !

Image

Detry fait alliance mais reste à Aubel

Image

Grâce à un subside de 90 000€, le Hub créatif de Verviers est sauvé

Image

Le site Intervapeur pourra accueillir de nouvelles PME dès 2025

Image

L'administration communale de Jalhay va se refaire une beauté pour 18.583 euros

Image

Télescope Einstein: un rempart contre les mines mais un tunnel sous la Manche à creuser

Image

55 emplois menacés chez Saint-Gobain à Eupen

Image

46% de cellules commerciales vides à Verviers, mais du potentiel!

Image

Depuis 125 ans, SCAR est gérée PAR et POUR nos agriculteurs

Image

Spa : le plus vieux casino du monde en péril?

Image

Aubel : des boules en laine d'alpagas pour réduire sa facture énergétique