La transmission d’entreprises, c’est un enjeu économique essentiel pour la Wallonie. On vous explique pourquoi.
* Aujourd’hui, les personnes issues du baby-boom de l’après-guerre deviennent senior. Ce vieillissement se traduit dans le monde entrepenarial par le souhait d’un tiers des chefs d’entreprises wallon de partir à la retraite. Sans repreneurs, ces départs à la pension seront synonymes de pertes d’emploi.
* Depuis 20 ans, la Sowalfin transmission informe et accompagne l’achat et la vente d’entreprises. Avec succès, puisqu’en 2021, avec ses partenaires, elle a permis la concrétisation de 303 transmissions. Cela correspond à 5.673 emplois maintenus.
* 303 entreprises transmises en 2021, c’est mieux qu’en 2020 (295 transmissions) mais ce n’est pas le boom attendu, ni le retour aux transactions avec la covid (NDLR: en 2019, on enregistrait 337 transmissions). L’envolée des matières premières, les reconfinements partiels et le début de l’augmentation des prix des énergies ont sans doute compliqué la donne. En 2022, l’inflation et les taux d’intérêts élevés pourraient pousser certains entrepreneurs à céder leurs sociétés plus vite que prévu.
* Un autre indicateur important, c’est le taux de survie des entreprises. 9 entreprises transmises sur 10 arrivent à pérénniser leurs activités 5 ans après leur reprise contre 6 entreprises nouvellement crées.
* La construction reste comme l’an passé, le secteur où le plus d’entreprises ont été transmises.Par contre, le nombre de sociétés de loisirs ou dans l’horeca transmises a diminué de moitié, une tendance qui confirme les difficultés du secteur.
* Enfin, au niveau des motivations qui poussent un entrepreneur à vendre sa société, on peut citer, en premier, le souhait de partir à la pension (36% des entrepreneurs), ensuite, une façon de valoriser son patrimoine (14% des chefs d’entreprise) et la saisie d’une opportunité suite à une proposition de rachat (13% des entrepreneurs). Ils ne sont que 2% de chefs d’entreprises à vendre en raison de difficultés financières ou de maladie.
Alors candidats acheteurs ou vendeurs, n’hésitez pas à participer jusqu’au 18 novembre à la Semaine de la transmission d’entreprises. Toutes les activités sont gratuites. Ce jeudi 17 novembre notamment, une visite de l’entreprise X-Pack, récemment reprise, est organisée.
(Aurélie Michel)