Des réceptions, des mariages, des festivals, des opérations commerciales… Autant d’événements qui nécessitent la construction de structures provisoires comme des chapiteaux, des tribunes ou des tentes. Il y a 30 ans, au moment de sa création, la société Organisation & Promotions possédait un unique chapiteau. Aujourd’hui, elle en compe 400 qu’elle met en location. Pour une surface totale de plus de 25 000 mètres carrés ! La forte concurrence sur le marché belge a obligé ses responsables à se tourner vers le Grand Duché de Luxembourg ou la France, voire même bien au-delà. Avec parfois des commandes sortant clairement des sentiers battus. " On a monté un chapiteau pour permettre la réparation d’une aile d’un Boeing à l’aéroport de Bierset, aux championnats du monde de ski alpin à Courchevel, chez Ferrari au Grand Prix de Silverstone, à Thessalonique en Grèce pour couvrir un bateau de l’antiquité ou pour des mariages sur la Côte d’Azur", explique Sébastien Mertens, Dirigeant Organisation & Promotions.
Une commission paritaire mieux adaptée
En 30 ans, l’entreprise hervienne n’aura pas toujours eu la vie facile. Il y a deux ans, elle était en procédure de redressement judiciaire. Une situation qui provient du fait que la société se retrouvait dans la commission paritaire 109, liée à la confection, pas du tout adaptée à son activité. "Malheureusement, dans cette commission, il n’y a pas de mobilité càd que le travail est considéré dès le départ jusqu’au retour. Ce qui engendrait de nombreuses heures dans un pot qui a été en attente et qu’on devait payer. Entretemps, nous avons payé notre dette et nous repartons aujourd’hui dans une commission adaptée (la 124) liée à la construction assimilée à des monteurs d’échafaudages", explique André Mertens, Fondateur Organisation & Promotions .
Avant de céder les rênes de l’entreprise à ses deux fils, André Mertens compte en quelque sorte assainir le secteur et faire en sorte que tous les métiers liés à l’événementiel fassent partie d’une seule et même commission paritaire. Avec pour conséquence, une uniformité au niveau des prix demandés aux clients. " Les sonorisateurs, les éclairagistes ou les monteurs de podiums ont le même souçi que le mien. Aujourd’hui, nous n’avons pas une législation adaptée à notre métier. Contrairement en France ou aux Pays-Bas".
Ce combat là, André Mertens compte le mener auprès des futurs responsables politiques appelés à revoir la législation. S’il n’aboutissait pas, l’entreprise pourrait devoir quitter ses racines herviennes et filer au Luxembourg ou en France où une réglementation plus claire est appliquée. Organisation & Promotions emploie aujourd’hui 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions et demi d’euros. (MY)