Que ce soit pour télétravailler, se divertir ou tout simplement se nourrir, l’électricité a été très importante pendant ce confinement. À l’origine de cet élément primordial pour le fonctionnement de notre société, on retrouve différents acteurs qui n’ont pas arrêté le travail. Les producteurs, mais aussi les distributeurs qui ont dû assurer la maintenance du réseau.
23 communes de notre arrondissement, communauté germanophone comprise, sont approvisionnées par ORES (les 6 communes qui ne sont pas comprises dans ce chiffre sont Stavelot, Jalhay, Dison, Welkenraedt, Pepinster et Olne). L’entreprise a assuré son service en combinant le télétravail de 2/3 de son personnel et des interventions sur le réseau en solitaire.
Les employés de retour chez les clients
Ils ont maintenant tout l’équipement nécessaire pour protéger leurs employés lorsqu’ils rentrent chez les clients. Les visites ont donc repris le 15 mai progressivement jusqu’au 15 juin, date du retour à la normalité des interventions de terrain. "Nous demandons aux clients de laisser travailler nos employés sans être présents dans la même pièce qu’eux pour leur sécurité. Si toutefois, leur présence est requise, c’est aussi à eux de s’assurer de leur sécurité en utilisant les gestes barrières", explique Fernand Grifnée, l’administrateur délégué d’ORES.
Ce distributeur d’électricité affirme avoir pris un retard modéré dans ses interventions. Celui-ci devrait être comblé assez rapidement avec cette reprise progressive.
Malgré le confinement, le réseau n’a étonnamment pas été saturé. Au contraire, la consommation a chuté. En effet, même si les citoyens étaient plus chez eux, les entreprises et les commerces ont nettement moins consommé, ce qui a fait chuté la consommation globale. (PJ)