On annonçait sa mort prochaine. Le cinéma serait à l’agonie. La faute à la concurrence des plateformes de streaming comme Netflix et la pandémie de covid. Mais les salles obscures se portent mieux qu’escompter. La Belgique fait mieux que la moyenne européenne en termes de fréquentation. Et Malmedy tire encore mieux son épingle du jeu.
Loin d’être moribond, le cinéma malmédien se porte plutôt bien. Il a accueilli plus de 5.000 spectateurs durant les congés de détente alors que les vacances ne sont pas encore pas terminées...
Globalement, la fréquentation des salles obscures malmédiennes est encourageante. " 2022 a été malgré tout une très bonne année malgré le coronavirus qui nous a impacté jusqu’à mars et l’été caniculaire. Le redémarrage du cinéma a eu lieu lors de la sortie de Top Gun. Et puis, fin d’année, la sortie d’Avatar a été vraiment un excellent redémarrage pour 2022 », détaille Charles Gilson, le directeur du MovieMills à Malmedy
En 2022, à Malmedy, le taux moyen de fréquentation est de 80% par rapport à 2019. 2019 qui était une année record. C’est mieux que la moyenne européenne de 65%. C’est mieux aussi que de nombreux cinémas belges. Le groupe Kinépolis, par exemple, qui représente la moitié du marché belge, a perdu environ 29% de ses spectateurs.
Les blockbusters continuent d’attirer
A Malmedy comme ailleurs, les blockbusters attirent. Or, suite à la pandémie, les films ont été moins nombreux à sortir début 2022 avant une multiplication de sorties fin d’année. "Cela a été un peu compliqué en 2022, confirme le directeur de MovieMills. Maintenant, je pense qu’en 2023, on redémarre avec une plus grande régularité dans les sorties de films".
Les plateformes de streaming comme Netflix n’ont donc pas tué le 7ème Art. Les spectateurs continuent de se rendre au cinéma pour vivre une expérience entre amis, en famille. En 2023, les cinémas belges pourraient même renouer avec les fréquentations d’avant covid. D’autant plus si la météo est maussade et si des films porteurs sont à l’affiche.
(Aurélie Michel)