Malmedy est une des communes wallonnes où le commerce se porte le mieux, numéro 1 dans la province de Liège même. Il faut dire qu’avec "seulement" 10% de cellules commerciales vides, la cité du bord de Warche est largement mieux lotie que d’autre villes de même importance. Un constat qui n’est pas dû au hasard, la Ville a multiplié les incitants pour aider les candidats à ouvrir leur commerce sur son territoire, idéalement en centre-ville.
Il faut dire que la Ville a mis en place un soutien de 2.000 € pour des rénovations ou des améliorations en termes d’accesibilité; les chèques-commerces ont aussi eu une incidence certaine sur l’économie locale; mais il y a aussi la prime Creashop, de la région wallonne, à laquelle Malmedy a pu souscrire, on parle quand même de 6.000 € maximum pour l’ouverture d’une nouvelle enseigne. "Il y a trois conditions pour obtenir cette prime, la 1ère étant de s’établir dans une cellule vide; d’établir un plan financier à 3 ans et enfin proposer des produits de qualité", nous confie André-Hubert Denis, échevin du commerce à Malmedy. "Nous avons lancé un plan stratégique sur plusieurs années pour faire de Malmedy un pôle commercial dynamique, et il commence à porter ses fruits." Des conditions remplies par 7 nouveaux venus en 2021, un opticien, une glacerie, un café, un magasin de sport spécialisé trails et randos, une boutique de vêtements, ou encore un fast-food de produits sains et naturels. Bref, une belle aide, qui n’a sans doute pas été déterminante, mais qui fait du bien pour se lancer.
On ajoutera que Malmedy a aussi imposé une charte aux futurs (grandes) surfaces commerciales, à savoir que les magasins de biens de la personnes ne peuvent s’installer en périphérie, mais doivent occuper prioritairement les espaces vides dans le centre-ville. (O.T.)